Chronique Album
Date de sortie : 18.10.2010
Label : Erased Tapes Records
Rédigé par
Emeline, le 19 novembre 2010
Revoilà les Britanniques de Codes In The Clouds avec un album un peu particulier : Paper Canyon Recycled n’est pas à proprement parler un nouveau disque studio du combo mais une version remixée de son premier album, Paper Canyon, sorti l’année dernière.
Remixer du post-rock, voilà un bien bel étrange défi que le groupe originaire du Kent remporte haut la main sur ce disque, dont les onze titres possèdent tous un agrégat supplémentaire à leurs versions originales pour permettre à l’auditeur de les écouter sous un nouvel angle, voire un nouveau jour, et avoir par la même occasion l’impression de ne pas s’être fait voler en sortant un billet pour se procurer l’opus.
Pour la petite histoire, ce disque découle d’une démarche de Codes In The Clouds qui a donné l’opportunité à des fans ou à des artistes de remixer des titres de son premier album. Résultat : plus de cenbt pistes ont été reçues ! De quoi exploiter en long, en large et en travers la musique des Anglais. Parmi les concourants, le producteur et musicien Guy Andrews (Iambic) a tellement séduit le groupe (il signe sur cette galette une version intense de Distant Street Lights) que ce dernier l’a invité à produire leur prochain album.
Avec un listing de collaborations long comme une grue (Paul Mullen de The Automatic, Maybeshewill, Machinefabriek et Library Tapes sont notamment crédités sur ces remixes), Codes In The Clouds nous surprend en donnant à certains de ses morceaux des ambiances plus élaguées mais pas moins dénuées de richesse. On notera par exemple les belles productions signées Tom Hodge sur le superbe We Anchor In Hope ou Nils Frahm, qui agrémente The Distance Between Us d’une mélodie au piano savoureuse.
Le tout baigne au final dans une musique ambiant et reposante, empreinte d’une multitude de sons à la teneur séduisante. Un disque pas révolutionnaire, mais bienvenu pour faire la transition entre le premier album de Codes In The Clouds et son successeur que l’on a hâte de découvrir.