logo SOV

Codes In The Clouds

As The Spirit Wanes

Codes In The Clouds - As The Spirit Wanes
Chronique Album
Date de sortie : 31.01.2011
Label : Erased Tapes Records
35
Rédigé par Emeline, le 4 février 2011
Après un premier album prometteur baptisé Paper Canyon en 2009 , les Codes In the Cloud font plutôt bonne impression avec leur nouvel opus titré As The Spirit Wanes. Le credo du groupe reste reconnaissable : le post-rock aussi émotif, énergique et calme qu'il puisse être.

Si depuis plusieurs années, le quintet composé de Ciaran Morahan, Stephen Peeling, Rob Smith, Jack Major et Joe Power a prouvé qu'il savait y faire en matière d'ambiances aériennes, de contrastes musicaux et de tension, 2011 est peut-être l'année où il est enfin complétement épanoui et peut-être plus libéré dans sa musique qu'il ne l'était auparavant.
Épanoui et libéré car tout dans ce deuxième disque est globalement séduisant : le mariage et l'alternance des atmosphères (douce sur Cold Calls, plus up-tempo et tonique sur Washington, féérique sur Your Panopticon), la technique instrumentale mis au service de l'efficacité (écoutez les roulements de toms, la gaieté pop et les jeux de réponses entre la basse et la guitare sur Look Back, Look Up), et l'intelligence de savoir placer quelques arrangements heureux comme dans The Reason In Madness, In Love, chanson attirante par sa trompette lointaine malgré une ligne mélodique pas franchement fantastique.
Petit bémol tout de même sur The Tragedian dont les montées bruitistes sont trop prévisibles et à You and I Change Like Seasons, qui manque un peu de relief et qui pâtit d'une mélodie un peu simplette, façonnée par des notes de guitares. Les amateurs d'envolées sonores en auront pourtant pour leur argent : delays enveloppés, arpèges mélancoliques caressants, soulèvements de sons distordus... tout est là pour faire travailler nos oreilles.

Comme on ne dit jamais deux sans trois, sans doute faudra-t-il attendre le successeur de ce disque pour confirmer que les Codes In The Cloud sont de bons serviteurs de la (noble) cause post-rock. C'est en tout cas bien parti.
tracklisting
    01. Where Dirt Meets Water
  • 02. Look Back Look Up
  • 03. You And I Change Like Seasons
  • 04. We Were Alive, Together (First Position)
  • 05. Washington
  • 06. The Reason In Madness, In Love
  • 07. Cold Calls
  • 08. If I'd Have Known It Was the Last (Second Position)
  • 09. The Tragedian
  • 10. Your Panopticon
titres conseillés
    -
notes des lecteurs
Du même artiste