logo SOV
The Rock Of Travolta - Fine Lines
Chronique Album
Date de sortie : 14.03.2011
Label : Big Red Sky Records
3
Rédigé par Emeline, le 15 mars 2011
Ils ne sont pas nés de la dernière pluie et sont loin de démarrer incognito... Les Oxfordiens de Rock of Travolta ont déjà séduit nombre d'artistes (de John Peel à Phil Selway de Radiohead) et gagné la sympathie d'une belle poignée de médias réputés (Kerrang, NME, Q...) de l'autre côté de la Manche. Forcément, la sortie de Fines Lines, leur troisième opus, méritait bien quelques lignes.

Jennie Bates, Jon Carter, Joe Durow, Matt Spooner et Dave Warrington composent ce quintette prometteur. Dans la continuité de son post-rock originel, le groupe s'en va ici se confronter à la diversité pour faire jaillir une certaine audace et de l'inventivité dans sa musique bruitiste. Comment ? En mélangeant tout un pan de la musique moderne : ainsi, dans ses abîmes les harmonies et les arpèges pop se mêlent à des sonorités rock et noises distordues, les rythmiques vont et viennent sans jamais se ressembler, des nappes de synthétiseurs gras s'imposent (l'abrasif et quasi krautrock No Pressure d'introduction) et couchent avec des mellotrons (The Goddamn Remote), et les cordes de violons viennent compléter ce tableau presque cinématographique ( le deuxième No Pressure, et les quelques interludes l'attestent).

Ce mélange instrumental - peut être un peu rébarbatif à la première écoute – n'en est que plus efficace ; car au final le disque se dote de nombreuses perspectives, pouvant être écouté à différents niveaux et selon différents points de vues : d'obédience (principale) post-rock, il emprunte aussi au folk, au rock ou au noise, se développant aussi bien dans un univers baroque, pastoral et calme que dans une atmosphère angoissante et épileptique, alternant entre randonnées paisibles (Somethings Wrong With the TV Generation) et montagnes russes (écoutez Attack Formation, un instrumental que n'aurait certainement pas renié At The Drive In).

A mi chemin entre Mogwai, Isis et And So I Watch You From Afar, le groupe fait finalement monter et descendre le suspense comme on respire (Last March Of The Acolytes, 3 Days) : instinctivement.
tracklisting
    01. No Pressure
  • 02. Last March Of The Acolytes
  • 03. No Pressure
  • 04. The Goddamn Remote
  • 05. Supply And Demand
  • 06. 3 Days
  • 07. Happy With What You're Given
  • 08. Attack Formation
  • 09. Somethings Wrong With The TV Generation
titres conseillés
    No Pressure, Attack Formation, 3 Days
notes des lecteurs
Du même artiste