logo SOV

The Rock Of Travolta

Interview publiée par Wilfried le 7 mai 2004

Bookmark and Share
En jouant une musique totalement instrumentale à la fois originale et rafraîchissante mais aussi terriblement délirante, The Rock Of Travolta est sûrement l’un des groupes les plus séduisants de la scène britannique. Et c’est avec une rapidité stupéfiante (quelques heures seulement) que Phill Honey a répondu à nos questions.

The Rock of Travolta n’étant pas encore très connu en France, peux tu nous présenter le groupe ?

Nous sommes :
David Warrington - guitare
Deadly – claviers, samplers
Joseph Durow - batterie
Matt Spooner - basse
Phill Honey - guitare, claviers, basse, programmation
Ros Travolta – violon, claviers, basse
Jon Carter - basse

D’où venez vous ?

Nous venons tous d’Oxford à l’exception de Joe qui lui est de York. Certains d’entre nous ont déménagé récemment par contre. Joe et Dave habitent désormais à Londres, moi à Brighton. Deadly, Matt et Jon continuent de vivre à Oxford et pour le moment Ros est à Madrid. Et le groupe se réunit à Londres.

Comment vous êtes vous formé et rencontré ?

Dave et moi nous nous connaissons depuis l’âge de 7 ans environ, on a toujours joué ensemble dans divers groupes. Dave et Joe sont allé ensemble à l’université à Londres et ont formé là bas un groupe qui s’appelait Greenback. Quelques mois plus tard je me suis installé à mon tour à Londres et j’ai rejoint leur groupe. Puis nous avons splitté et je suis revenu à Oxford pour monter un nouveau groupe The Stars of Track & Field avec des copains de longue date comme le futur bassiste de The Rock of Travolta, Jon. Après quelques mois Dave est venu de joindre à nous.

The Rock of Travolta est en fait né d’un accident. Un soir The Stars of Track & Field devait donner un concert à Londres mais notre chanteur n’avait pas pu venir ... alors nous avons joué un set instrumental. Nous avons aimé jouer ainsi et on a formé un nouveau groupe qui était totalement instrumental. Joe est venu joindre le groupe en tant que batteur puis Ros est arrivée pour jouer du violon et nous sommes devenus The Rock Of Travolta. Pour nos premiers concerts, notre ami Deadly se déguisait en The Grim Reaper sur scène, un peu comme Bez avec les Happy Mondays. Mais une fois Ros ne pouvait jouer un concert, alors Deadly a appris comment jouer du clavier et est devenu un membre du groupe à part entière. . Le line up est resté ainsi pendant longtemps (sauf au moment où Joe est parti voyager durant 7 mois, nous l’avons temporairement remplacé). En septembre 2003 Ros est allée étudier à l’étranger, d’abord en France puis maintenant en Espagne. Comme il nous manquait quelque chose avec son départ, notre ami Matt nous a rejoint pour jouer de la basse en janvier 2004.

Votre nom est assez drôle, d’où vient il ?

Encore une fois ce fut un accident. Nous étions au pub et nous avions beaucoup bu. On essayait de trouver des noms pour notre groupe. Dave disait qu’il voulait un nom qui sonnait « rock » et Joe lui a répondu «que penses tu de Mineral ? C’est une roche ! » en rigolant. J’ai ensuite dit que si nous devions nous appeler comme une roche, autant que ce soit un énorme rocher comme « The Rock of Gibraltar ». Dave, qui était un peu saoul, m’a mal compris et a pensé que je disais « The Rock Of Travolta ». Le nom nous est resté depuis, que les gens l’aiment ou le détestent.

N’avez-vous pas peur que les gens vous prennent pour un groupe rock’n roll ?

Je suis sur que c’est un problème de traduction en fait. Mais nous voulons que les gens pensent que nous sommes rock’n roll. Je suppose que par rock’n roll tu veux dire « comme le rock and roll des années 50 ?» … en fait on s’en fout. Nick Cave pensait que nous étions un groupe de reprises qui jouait uniquement des chansons de Grease ! Comme quoi nous avons eu pire !

Quelles sont vos principales influences ?

Nous n’avons pas d’influences spéciales. Jamais on ne s’est dit « écrivons une chanson comme ce groupe ». La seule règle que nous avons est de toujours essayer de faire quelque chose de mieux et de plus original que la dernière chanson. Bien sur des groupes instru comme Mogwai, Godspeed et Nought ont eu une influence mais pas musicalement. Ils ont eu une influence sur nous en montrant que nous n’avions pas besoin d’être un groupe conventionnel pour faire de la bonne musique.

Que penses tu des groupes comme Mogwai ou Billy Mahonie ?

Quand ils ont commencé ça a tout de suite était un vent d’air frais car ils étaient différents, mais après quelques albums ces deux groupes ont eu tendance à toujours faire la même chose, à tel point que nous n’avons plus jamais été emballés par un de leur nouvel album. Voici pourquoi nous essayons toujours d’aller le plus loin possible et si une nouvelle chanson n’est pas aussi bonne ou différente de la précédente, alors on la jette.

Apparemment vous jouez tous de plusieurs instruments, comment vous organisez vous pour composer ?

Ça n’est pas entièrement vrai. C’est sur que nous avons l’habitude de faire beaucoup de permutations mais la moitié du groupe (Dave, Jon et Deadly) reste toujours sur le même instrument alors que Ros et moi, nous alternons entre la basse, le violon, la guitare et les claviers. Joe joue de la batterie la plupart du temps mais on le laisse aussi utiliser les claviers. Ne pas avoir de chanteur nous rend capables d’avoir beaucoup de variété dans nos chansons et de garder les gens attentifs. Avoir pleins d’instruments différents est un bon moyen pour ça.

Qu’avez-vous pensé à la suite des bonnes critiques sur Uluru ?

Nous avons toujours pensé que c’était un bon album, mais nous avions passé sept mois à le mixer et après nous n’avions plus une perception très claire de celui-ci. Quand les reviews sont arrivées nous étions vraiment contents parce qu’elles étaient bonnes. J’ai particulièrement été surpris par celle du NME parce que, dans le passé, ils nous avaient plutôt cassé. On ne rentrait pas dans leurs critères.

Lorsque nous avons fait la première partie de Radiohead (ndlr : à Oxford en juillet 2001), le NME nous a vraiment cassé. Dedans ils disaient que nous avions joué là uniquement parce qu’on avait gagné à un vote internet et que cela montrait pourquoi internet c’était de la merde. Ce qui en plus était complètement faux parce que Radiohead nous avait personnellement choisi.

Il y avait bien un sondage internet sur un site local qui demandait aux gens qui ils verraient bien en première partie de Radiohead, mais cela n’avait rien à voir avec ce concert. En plus nous avions terminé 3e à ce vote !

Je déteste ces journalistes paresseux. Et bien qu’ils se soient légèrement rachetés avec la critique d’Uluru, je continue à ne pas aimer lire le NME, ils ont monté beaucoup de groupes très médiocres comme les Libertines, les Strokes, etc …en disant que c’était la meilleure chose depuis Nirvana. Ces groupes ne sont peut être pas trop mauvais mais ils sont très loin d’être aussi bons que le NME le dit … et ça m’énerve parce que « les kids » marchent là dedans.

Sur votre album, David Line de Seafood chante sur un titre, pourquoi avoir choisi de mettre une voix sur un morceau ?

Nous avions cette chanson d’écrite mais il y manquait quelque chose. Nous avions essayé d’utiliser des samples et pas mal d’instruments différents mais, pour une fois, ça ne collait pas. Alors nous avons pensé à la faire chanter.. Nous n’avons pas juste pensé “faisons un morceau avec une voix dessus”, c’était juste que cette chanson était particulière et en avait besoin.

Pourquoi lui ?

On connaissait déjà David Line en fait, car un peu plus tôt dans l’année nous avions tourné avec Seafood. On pensait que sa voix collerait parfaitement à la chanson alors nous lui avons demandé et il a été assez gentil pour dire oui.
C’est quelque chose que nous aimerions refaire dans le futur mais seulement si les morceaux en ont besoin. Les deux personnes que j’aimerais voir chanter sur un de nos morceaux sont PJ Harvey et Bjork, mais je doute que ça arrive !

J’ai lu que plusieurs membres de The Rock Of Travolta avaient des side projects, tu peux nous en dire plus ?

Deadly joue dans deux groupes : The Moneyshots et Satan's Crotch. Aucun des deux ne sonne comme The Rock of Travolta. The Moneyshots sont acoustiques et ressemblent un peu à The Violent Femmes alors que Satan’s Crotch sont plus une sorte de groupe comique. Ils sont connus comme le 'Oxford's one and only boy band'. Ils font des reprises des Westlife ! Ils viennent aussi de faire la chanson officielle du club de foot Oxford United. L’équipe n’a pas gagné un seul match depuis l’enregistrement de la chanson et est même passée de la 2e à la 9e place du championnat et a loupé la montée !

Ros est dans un groupe « antifolk » appellé Lesbo Pig qui a sorti un mini album chez Truck Records. Ils ont aussi tourné en Suède récemment.

Pour ma part, j’ai un projet electro appelé boywithatoy qui avance pas mal en ce moment. Je suis en discussion avec un label pour sortir un album et un de mes morceaux, The Killer Species va figurer sur une compil electro en juillet. Dessus il y aura aussi des trucs comme Relaxed Muscle (le nouveau groupe de Jarvis Cocker), National Bandit (aka The All Seeing I) et puis plusieurs membres de Add N to X.

Ça nous prend tellement de temps pour écrire une chanson avec The Rock Of Travolta (environ 3 mois juste pour un seul titre) que nous devons faire autre chose à côté. Sinon on s’ennuierait vite.

Vous vivez de votre musique ?

Je souhaiterais que ce soit le cas !! Mais non, nous avons tous un travail. Ce qui est plutôt ennuyant.

Qu’est ce que tu écoutes en ce moment ? As-tu des groupes à conseiller ?

Nous venons de faire quelques concerts avec Trans-Am, alors nous les écoutons beaucoup en ce moment. En ce moment j’aime bien aussi un type appelé Sketchie qui est quelque chose comme une rencontre entre Mogwai et DJ Shadow. Il y a beaucoup de groupes à Oxford que les gens devraient découvrir aussi, comme Youth Movie Soundtrack Strategies, Smilex, Dive Dive et Sirus.

Et maintenant quels sont les projets de The Rock Of Travolta ?

Nous prenons quelques mois de repos là pour écrire et enregistrer le prochain album.

Vous avez prévu de passer par l’Europe ?

Pas pour le moment. Parce que nous avons tous des jobs à temps plein et on peut juste prendre 2 à 3 semaines de vacances par an. Alors on doit tous sacrifier nos vacances personnelles pour jouer avec le groupe et cela va habituellement pour les tournées britanniques. Nous aimerions vraiment être capable de jouer partout mais sans le financement derrière c’est impossible.

Ça vous plairait de jouer en France ?

Bien sur on adorerait jouer n’importe ou mais la France ça pourrait être possible car ce n’est pas très loin.

Tu connais des groupes français ?

Non vraiment pas. Désolé !

Pour finir as tu quelque chose à dire aux français qui liront cette interview ?

Quand j’avais 14 ans, je suis allé en France dans le cadre d’un voyage scolaire. La seule chose que j’ai dit en français pendant les deux semaines c’était "Passez moi les frites s’il vous plait"… alors j’aimerais continuer avec cette tradition et leur dire "Passez moi les frites s’il vous plait". Je ne suis pas très bon en français.