logo SOV

The Vaccines

What Did You Expect From The Vaccines?

The Vaccines - What Did You Expect From The Vaccines?
Chronique Album
Date de sortie : 14.03.2011
Label : Columbia
4
Rédigé par Maxime Delcourt, le 28 mars 2011
Bookmark and Share
Nouveau venu en Angleterre, The Vaccines en est également le nouveau phénomène rock. Une euphorie globale que seule la surdité pourrait vous empêcher d’écouter. Enthousiasme contagieux ?

Avant d’entamer une quelconque plongée au cœur des Vaccines, nul besoin de rappeler combien la scène indie rock anglaise a bercée nos oreilles ces dernières années. Tant d’adjectif collent à cette scène : électrisante, euphorisante ou même bluffante. Mais, depuis quelque temps, on aurait plutôt tendance à dire : lassante, si on se force, méprisante, si on est honnête. Inutile de dire que l’Angleterre, aujourd’hui, compte et mise beaucoup sur des groupes comme The Vaccines pour raviver la flamme d’un rock moins flamboyant. Peut-être parce qu’elle a troqué son innocence au prix du savoir-faire ? Peut-être parce que sa candeur s’est noyéee dans le prétentieux et l’insolence ? Mais à l’heure actuelle, The Vaccines est un de ces tsunamis musical comme on n’en voit qu’en Grande Bretagne, une décharge... Une jouissance.
What Did You Expect From The Vaccines? sonne l’heure de la récréation pour ces jeunes brûlots et leur rock joué en sueur. Et cette cavalcade de bras en l’air se révèle être une véritable émeute de guitares joyeuses pour tout un pays. Dynamisée par de petits tubes qui permettent de pogoter des ecchymoses pleins les bras, l’album est un refuge parfait pour parfaire ses ambitions au son d’hymnes bien modelées. Écoutez l’excellente introduction Wreckin' Bar (Ra Ra Ra) et vous nous croirez désormais sur parole.
A priori, difficile de prendre ces énergumènes, qui ont à peine fini leur puberté, très au sérieux. Pourtant, la fraicheur vocale du jeune Justin Young, qui transforme ses quelques maladresses en qualités, se révèle rapidement addictive. Surprenant et fêtard, leur rock nonchalant produit un ensemble de mélodies pot de colle pleines de bulles de mousses que la FM pourrait bientôt suivre.

Si nous insistons sur le terme « bientôt » c’est parce que nous posons une certaine réserve quant à la réussite commerciale du groupe. La musique des garnements n’est pas à mettre forcément entre les oreilles de tout le monde. Non pas parce qu’elle s’expose dans un registre expérimental ou minimaliste au sein duquel se distinguent ses confrères, mais pour sa violence nonchalante.
Ici, il n’y a pas de place pour la tragédie, What Did You Expect From The Vaccines?, et ses pépites If You Wanna et Post Break-Up Sex, est un antidépresseur simple et efficace débordant de fraicheur. Une musique à la fois rock et pop, mais surtout amusante qui pioche dans le coffre à jouets d’une jeunesse enchantée. Là où se cache une éternelle réserve à surprise évoquant indéniablement de nombreux souvenirs. En accompagnant autant les amourettes que les beuveries, ce rock, primitif et quelque part cabochard, se révèle salement tenace.

Mais le rayonnement actuel des Vaccines ne doit pas non plus aveugler sur l’état actuel, contesté et contestable, du rock anglais. Car si le groupe, possède tous les atouts pour résoudre le symptôme british (d’abord par son nom aux accents d’antidote, « les vaccins »), s’il incombe à présent de poser l’oreille sur ces garnements, il leur reste à définir leur place. Groupe d’une mode ou groupe d’avenir ?
tracklisting
    1. Wreckin' Bar
  • 2. If You Wanna
  • 3. A Lack Of Understanding
  • 4. Blow It Up
  • 5. Westsuit
  • 6. Nørgaard
  • 7. Post Break-Up Sex
  • 8. Under Your Thumb
  • 9. All In White
  • 10. Wolf Pack
titres conseillés
    Wreckin' Bar (Ra Ra Ra) - If You Wanna - Post Break-Up Sex
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste