logo SOV
King Creosote & Jon Hopkins - Diamond Mine
Chronique Album
Date de sortie : 28.03.2011
Label : Domino Records
4
Rédigé par Julien Soullière, le 30 mars 2011
Bookmark and Share
Diamond Mine n’est pas que le fruit d’un travail de longue haleine, c’est aussi le symbole d’une certaine liberté artistique : loin des conventions et des contraintes, Kenny « King Creosote » Anderson et Jon Hopkins ont eu l’audace d’imaginer un album hors-format (sept titres seulement), qu’ils enregistreraient à mesure de leurs rencontres et à partir de titres mis de côté depuis plusieurs années par le songwriter écossais; des compositions qui, selon Anderson lui-même, nous content une version romancée de ce qu’est la vie dans un village côtier écossais. Un de ceux que le King, originaire du comté de Fife, ne connait que trop bien.

C’est donc en toute logique que l’artiste a composé l’ensemble des morceaux proposés sur Diamond Mine, laissant au touche-à-tout Hopkins le soin d’assurer la production de ces divers fragments musicaux. Une mission dont ce dernier, orfèvre et humble, s’acquitte à la perfection : si son travail hante littéralement le disque, l’anglais préfère sublimer plutôt que vampiriser un projet qui reste finalement celui de son prolifique compère (des dizaines d’albums au compteur depuis le milieu des années 90).
De cette savante alchimie résultent ainsi des titres célestes et « vrais », ancrés aussi bien dans ce qu’on imagine être la réalité poignante et rude des pêcheurs de la côte écossaise, que dans les souvenirs imparfaits et gorgés de mélancolie du King. L’ensemble est beau, réconfortant, bien amené par la voix délicate et légèrement tremblotante d’Anderson, mais surtout immensément vain.

Car Diamond Mine, on le sait déjà, ne sera l’objet de notre attention que pendant un temps; plaisir plus qu'éphémère, ce tourbillon musical vivifiant, cette escapade automnale aux côtés des violons, des pianos et des accordéons, ira bientôt rejoindre les souvenirs dont elle s’inspirait plus que de raison. Reste donc à savourer l’instant présent, à profiter rageusement d’un grand petit disque, qui, mine de rien, a réussit un sacré tour de force : celui de réconcilier, l'espace d'un temps, la terre et les cieux.
tracklisting
    01. First Watch
  • 02. John Taylor's Month Away
  • 03. Bats In The Attic
  • 04. Running On Fumes
  • 05. Bubble
  • 06. Your Own Spell
  • 07. Your Young Voice
titres conseillés
    John Taylor's Month Away, Bats In The Attic
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste