Chronique Album
Date de sortie : 04.10.2004
Label : SL Records
Rédigé par
David, le 11 février 2005
Derrière ce patronyme pour le moins intriguant se cache en réalité un collectif de neuf membres (allant des classiques instruments basse/batterie/guitare à une section cuivre saxo/trompette en passant par un DJ et un danseur chargé du "beatboxing"!) qui crée la surprise en ce début d'année 2005 grâce aux chansons excentriques et sur-vitaminées de ce premier album répondant au doux nom de The Solar Hi-Fi System.
Fondé en 1996 par deux étudiants de Birmingham, les Misty's Big Adventure œuvrent donc dans une pop ludique et mélodique, un rien bordélique également mais impeccablement orchestrée même s'ils apparaissent comme ne se prenant pas vraiment au sérieux; on entend en effet un peu de tout dans ce Solar Hi-Fi System, balles de ping-pong, jouets d'enfants et même taille-haie (si, si!).
Mais, alors qu'après les deux chansonnettes d'introduction, on craint un peu de se trouver face à un disque mineur et inécoutable à force de partir dans tous les sens, dès le superbe single Night Time Better Than Daytime, on se retrouve subjugué par le petit monde que nous proposent ces Misty's Bid Adventure.
Terriblement décalées et poétiques, les différentes comptines attirent inexorablement l'oreille dans un style pop rappelant parfois The Coral mais surtout, à cause du placement de la trompette et du saxo, The Zutons (le prochain single I'm Cool With Capital C, Remind Me A Song ou l'excellente Fighting For My Life).
L'originalité réelle des Misty's Bid Adventure, en grande partie due à la véritable tête pensante du groupe qu'est "Grandmaster" Gareth, s'impose également lors d'une espèce de comédie musicale chantée par un crooner (Circles, Squares And I Blame The Parents) ou bien d'un reggae-dub lyrique formidablement bien réussi (Mulling It Over).
Leur univers si particulier (ambiance "barbecue à la campagne" souvent!) se savoure également à travers des textes savoureux comme la tordante A Dog Like You ou la tragi-comique I Killed The Neighbours.
Deux petites chansons pop plus classiques mais magnifiques (They're Controlling Our Minds en clôture et surtout Singsong qui n'a rien à envier aux plus belles réussites de Belle And Sebastian) emballent l'ensemble et rattrapent largement les quelques faiblesses entr'aperçues sur les morceaux restant.
Excellente découverte donc que ce The Solar Hi-Fi System qui devrait ravir tout les amateurs de pop anglaise non-académique et, on l'espère, attirer le grand public dans le petit univers caustique et touchant des Misty's Big Adventure.