logo SOV

The Whip

Wired Together

The Whip - Wired Together
Chronique Album
Date de sortie : 19.09.2011
Label : Southern Fried Records
35
Rédigé par Johan, le 1er septembre 2011
Bookmark and Share
Sans nouvelles depuis trois ans, The Whip ont pris le temps de peaufiner leur second album, entre des live et DJ sets un peu partout en Europe. Wired Together marque le retour d'un groupe à l'electro pop endiablé, qui s'est assagi et perd l'ambiance oppressante qui sublimait X Marks Destination.

L'album débute sur un titre immédiat et conventionnel, quand leur précédent effort propulsait l'auditeur sur un Trash qui prenait le temps de poser les bases d'un electro incisif. Loin d'être raté, Keep Or Delete prend davantage des airs de Kasabian que de Fischerspooner, préfigurant la tournure qu'ont emprunté The Whip sur ce Wired Together.
Tout aussi pop dans l'âme, Secret Weapon expose ensuite un refrain entraînant qui en fera danser plus d'un. Ce n'est qu'à partir de Shake que l'on retrouve le groupe là où il nous avait laissé. Sombre, intense, agressive, la composition nous embarque sur une house qui vient graduellement mettre en place les instruments, lui conférant une atmosphère étouffante plus que bienvenue et un refrain qui dévoile peu à peu ses attraits.

Ce n'est que par touches sporadiques que The Whip nous émerveilleront, que ce soit sur les refrains fédérateurs de Intensity, l'incendiaire Metal Law avant l'accalmie Master Of Ceremonies, et une bonne partie des arrangements hélas moins mis en avant que sur X Marks Destination.
Tout au long du disque, on a ainsi cette sensation d'un groupe le cul entre deux chaises, qui aurait dû davantage privilégier les instruments plutôt que le chant, sympathique mais relativement monocorde, de Bruce Carter.

Wired Together n'a ainsi certes pas l'aura de X Marks Destination, mais il offre une évolution musicale intéressante pour un groupe que l'on aurait plutôt imaginé se concentrer davantage sur l'électronique pour ce second effort. Espérons que The Whip prennent cette voie sur leur prochain album, bouclant la boucle sur des boucles de synthé plus percutantes que ce synth-rock quelque peu classique dans son genre.
tracklisting
    01. Keep or Delete
  • 02. Secret Weapon
  • 03. Shake
  • 04. Movement
  • 05. Intensity
  • 06. Riot
  • 07. Metal Law
  • 08. Master of Ceremonies
  • 09. Best Friend
  • 10. Slow Down
  • 11. Hit It
titres conseillés
    Metal Law, Shake, Best Friend, Riot
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste