logo SOV

Summer Camp

Welcome To Condale

Summer Camp - Welcome To Condale
Chronique Album
Date de sortie : 31.10.2011
Label : Apricot Recording Company/Moshi Moshi
25
Rédigé par Amandine, le 19 novembre 2011
Bookmark and Share
Summer Camp  : derrière ce nom ensoleillé, entouré de mystère à ses débuts (certains pensaient à une bande de jeunes bigarrée à la manière de I'm From Barcelona), se cache le duo londonien le plus rétro qui soit.

En cette période de crise et de grisaille, la mode est au 80's revival, façon « C’était mieux avant » et Summer Camp n’y dérogent pas : claviers vintage, boîtes à rythme et petites touches de pop kitsch, tout y est, à ceci près qu’ici la jolie Elizabeth Sankey et Jeremy Warmsley revisitent la décennie en la dépoussiérant. Lors de la sortie de leur single Better Off Without You il y a quelques mois, ils avaient annoncé une information déterminante quant à ce que serait Welcome To Condale  : Steve Mackey, bassiste légendaire de Pulp, en serait le producteur ; avec la sensibilité pop qu’on lui connaît, c’était donc la promesse d’un album réussi.

A l’écoute de Welcome To Condale , on ne peut que constater, dès l’entame sur Better Off Without You, précédent single du groupe, que l’opus sera taillé pour les dancefloors et les soirées arrosées entre amis. En effet, le choix est judicieux de placer dès le départ une composition diablement efficace, pour mieux donner envie à l’auditeur de découvrir un peu plus la pop dansante des Anglais ; le refrain est entêtant, accrocheur, et le style semble à la fois très actuel et attaché à une décennie depuis longtemps révolue. Summer Camp affichent une pop acidulée totalement décomplexée et à l’écoute du titre éponyme, on se demande si les Londoniens ne seraient finalement pas plus des ressusciteurs d’hymnes pop plutôt que d’énièmes nostalgiques des années 80.
Quelques moments de creux, à l’image de Nobody Knows You, sont vite rattrapés : ils redressent aussitôt la barre en nous assénant sur le titre suivant un autre petit tube en puissance.

Ici, les deux Anglais nous prouvent qu’ils ne se limitent pas à des beats entraînants : I Want You débute sur un rythme languissant, très sensuel pour, dans la seconde moitié du titre, s’accélérer. A cet instant, on se dit que les Rihanna et autres Kylie Minogue n’ont qu’à bien se tenir et qu’Elizabeth pourrait bien leur faire de l’ombre avec cette pop beaucoup moins standardisée que celle de ses aînées. Le songwriting n’est pas des plus inspirés mais le résultat se veut tellement frais qu’on leur pardonne. La voix d’Elizabeth nous rappelle à certains moments celle de Karen O : toute aussi chargée d’énergie sexuelle, mais contrairement à l’Américaine, elle manque peut-être un peu de hargne et on en viendrait presque à attendre qu’elle fasse preuve d’autre chose que de « naïveté ».
Le temps de se faire ces quelques réflexions et nous voilà bientôt à la fin de l’album et au moment de Ghost Train, chanson qui avait révélé Summer Camp l’an dernier : coup de fouet instantané avec cette totale réussite. Finalement, Welcome To Condale nous laissera sur une bonne note ; malheureusement, le groupe a eu la mauvaise idée d’y ajouter 1988, titre plus que dispensable, qui vient ternir notre dernière impression.

Au final, le premier album de Summer Camp revêt les défauts de ses qualités : on aime le renouveau de la pop n’ayant pour simple but que de nous faire danser et nous amuser, mais lorsqu’un album se résume exclusivement ou presque à cela, on a presque envie, à l’issu du dernier titre, d'écouter une musique avec un peu plus de guitares, de substance, mais surtout de nuances.
tracklisting
    01. Better Off Without You
  • 02. Brian Krakow
  • 03. I Want You
  • 04. Losing My Mind
  • 05. Summer Camp
  • 06. Nobody Knows You
  • 07. Down
  • 08. Welcome To Condale
  • 09. Done Forever
  • 10. Last American Virgin
  • 11. Ghost Train
  • 12. 1988
titres conseillés
    Better Off Without You, Losing My Mind, Ghost Train
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste