logo SOV

Summer Camp

Summer Camp

Summer Camp - Summer Camp
Chronique Album
Date de sortie : 09.09.2013
Label : Moshi Moshi
3
Rédigé par Amandine, le 19 septembre 2013
Bookmark and Share
Nous avions laissé le duo le plus glamour d’Outre-Manche en 2011 après la sortie de son premier album, Welcome To Condale. Nous le retrouvons, deux ans plus tard, pour un deuxième album éponyme et il nous tarde de découvrir si les amours adolescentes et les angoisses de l’entrée dans l’âge adulte ont autant inspiré Summer Camp.

Voguant entre la pop 80's et les girls bands 60's, Welcome To Condale revêtait la fraîcheur des débuts et ce n’est pas le titre d’entame, The End, qui nous laissera penser que Summer Camp ont changé leur fusil d’épaule. Elizabeth Sankey, de sa voix claire, propose une pop acidulée au fort potentiel dansant ; malheureusement, le titre est un peu long et manque de variations, ne donnant pas une entrée suffisamment punchy.
Finalement, certains éléments déjà percutants sont repris sur ce nouvel album : paroles frôlant la niaiserie (« First time is a fairy tail. Do you remember the first time? » sur le titre Fresh n’est qu’un exemple parmi tant d’autres) mais posées sur des mélodies accrocheuses, nostalgie de l’adolescence et un aimant à dancefloor imparable.

Souvenez-vous d’Estelle et de son American Boy il y a quelques années : Summer Camp réussissent tout aussi bien dans cet exercice et à l’écoute de Fresh, nous en venons à penser qu’il ne faudrait tout de même pas que l’apparente candeur laisse place à une soupe indigeste. Le duo flirte avec les limites pour parfois parvenir à en tirer une petite pépite (Keep Falling) mais aussi tomber dans la facilité inintéressante (Two Chords). Les Anglais ne se sont tout de même pas cantonnés à une redite de leur premier album et se sont essayés à des nouveautés : une ballade (Fighters) pas très convaincante mais surtout, ce qui tranche, c’est le travail sur les variations rythmiques, à l’image de Everything Has Changed. Le principal bémol que l’on pourrait présenter à ce Summer Camp est aussi l’une de ses grandes forces : la voix suraiguë d’Elizabeth, en fin d’album, tape quelque peu sur les nerfs et quand vient le très orientalisant I Got You, nous souhaitons voir arriver des plages instrumentales pour nous soulager.

Un peu comme son prédécesseur, Summer Camp est tout à la fois un album pop de bonne facture, à la production bien plus soignée que le premier opus, mais tombe parfois dans la facilité en abusant de clichés éculés.
tracklisting
    01. The End
  • 02. Fresh
  • 03. Crazy
  • 04. Keep Falling
  • 05. Two Chords
  • 06. Fighters
  • 07. I Got You
  • 08. Everything Has Changed
  • 09. Phone Call
  • 10. Night Drive
  • 11. Pink Summer
titres conseillés
    Fresh, Keep Falling
notes des lecteurs
Du même artiste