logo SOV

Smith & Burrows

Funny Looking Angels

Smith & Burrows - Funny Looking Angels
Chronique Album
Date de sortie : 28.11.2011
Label : B-Unique/PIAS
35
Rédigé par Fab, le 29 novembre 2011
Bookmark and Share
Rituel immuable de chaque fin d'année, les mois de novembre et décembre s'accompagnent irrémédiablement des annonces de sorties de moult reprises ou albums dédiés à Noël. Après She & Him et leur A Very She and Him Christmas ou Emmy The Great & Tim Wheeler pour This Is Christmas, c'est au tour d'un autre duo, intégralement masculin, Smith & Burrows, de publier dix titres compilés sous le nom de Funny Looking Angels.

Cet album, Tom Smith (Editors) et Andy Burrows (I Am Arrows, We Are Scientists, ex-Razorlight) l'ont façonné au gré de leurs envies ces derniers mois. De ce qui n'était initialement qu'une simple amitié est progressivement né une collaboration entre deux artistes dont la popularité n'a eu de cesse de croître à travers leurs projets respectifs. Là où certains voient à travers leurs side-projects de nouvelles perspectives de développement, Smith & Burrows ont quant eux choisi de faire primer leur propre plaisir en choisissant de constituer un album de Noël décomplexé et totalement assumé.
Si les deux compères en sont inévitablement venus à composer une poignée de chansons inédites, le disque s'articule principalement autour d'une sélection de reprises... dont les thèmes semblent de manière surprenante détachés de l'esprit de Noël. La décision a de quoi surprendre mais se veut avant tout salvatrice, les clichés du genre étant ainsi évités sans que l'esprit insufflé au disque dans son ensemble n'en pâtisse.

Certes, au final, l'exercice fait parfois preuve d'une certaine inconstance, mais les coups d'éclats réalisés par une paire dont les voix se révèlent pour le moins complémentaires font de Funny Looking Angels une réussite que l'on oserait presque qualifier d'inattendue. Lancée par un insipide In The Bleak Midwinter, l'écoute débute en effet avec tout autant de retenue qu'elle ne s'achève quarante minutes plus tard avec une collaboration sans relief avec Agnes Obel pour The Christmas Song. Il ne faut fort heureusement pas plus d'un titre à la paire pour trouver le juste équilibre, offrant par la même occasion un poignant When The Thames Froze : au chant, la voix d'Editors fait des merveilles alors que le piano et des cuivres distants l'accompagnent avant une montée progressive révélant percussions et chœurs angéliques. Dans la foulée, alors que les rênes ont changé de mains, As The Snowflakes Fall s'avère tout aussi réussi, avant que le single Funny Looking Angels, le grandiloquent This Aint New Jersey et ses cordes, et surtout Wonderful Life, formidable reprise de Black, ne finissent de convaincre les plus sceptiques face à l’exercice souvent difficile de l'album de Noël, en dépit d'un certain manque d'inspiration durant les ultimes minutes.

En mêlant une sélection très personnelle de reprises à une poignée d'inédits, Andy Burrows et Tom Smith ont laissé de coté toute aspiration commerciale au profit de leur propre plaisir et du notre. Un vent de fraîcheur en cette fin d'année avant que 2012 ne pointe le bout de son nez.
tracklisting
    1. In The Bleak Midwinter
  • 2. When The Thames Froze
  • 3. As The Snowflakes Fall
  • 4. Funny Looking Angels (Delta cover)
  • 5. Wonderful Life (Black cover)
  • 6. Only You (Yazoo cover)
  • 7. On And On (The Longpigs cover)
  • 8. Rosslyn
  • 9. This Ain’t New Jersey
  • 10. The Christmas Song
titres conseillés
    Wonderful Life - When The Thames Froze
notes des lecteurs
notes des rdacteurs
Du même artiste