logo SOV

Smith & Burrows

Only Smith & Burrows Is Good Enough

Smith & Burrows - Only Smith & Burrows Is Good Enough
Chronique Album
Date de sortie : 19.02.2021
Label : [PIAS]
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 16 février 2021
Bookmark and Share
Dix ans d'attente, rien que ça. Une décennie s'est écoulée depuis la parution de la première collaboration de Smith & Burrows, qui lors des fêtes de Noël nous avait offert une charmante collection de reprises et d'inédits. Comme tout « super groupe » qui se respecte, le caractère éphémère donne tout le côté exceptionnel à la formation. Tom Smith d'Editors et Andy Burrows, ex-Razorlight (entre autres) s'étaient initiés au duo par amitié et amour commun de la belle musique. Sans aucune pression, le résultat était assez agréable.

Les deux compères ayant été prolifiques chacun de leur côté par la suite, c'est donc à nouveau par simple plaisir que Smith & Burrows s'est reformé à une période particulièrement impactée par la morosité. Et comme pour y rajouter un peu d'humour, le nouvel album s'intitule en toute modestie Only Smith & Burrows Is Good Enough.

Les dix titres baignent dans une atmosphère de légèreté assez contagieuse. Voilà ici un virus que nous ne redouterons pas de faire circuler ! Le duo nous offre dix petites perles pop qui brillent par la parfaite harmonie vocale entre les deux artistes.
Guitares folk et rythmiques entrainantes dominent, le piano cher à la musicalité d'Editors n'est jamais loin, et les chœurs donnent de la profondeur aux titres semblant au premier abord plutôt simples.


On ne trouvera pas de riffs tonitruants ni d'envolées lyriques, seulement cette parfaite cohabitation entre la voix rocailleuse et profonde de Smith et celle plus fluette de Burrows. S'agissant du tracklisting, la pop règne en maîtresse. Énormément de fraicheur ressort de cet univers, les titres glissent parfaitement et le tout s'écoute habilement d'une traite.
Certes, les compositions restent dans un répertoire très classique, teintées de ce côté mainstream FM un peu passe partout. Mais ici, le travail est fait avec cœur et humilité. Quelques morceaux sortent du lot comme le très enjoué titre d'ouverture All The Best Moves suivi de près par le sympathique Spaguetti, qui confirment avec Aimee Move On et sa petite touche de sensualité que le talent d'écriture des deux musiciens n'est absolument plus à démontrer.


Les ballades telles I Want You Back In My Life, Old TV Shows ou le single Parliament Hill nous laissent un peu sur notre faim malgré une belle interprétation, en particulier par Tom Smith dont l'organe se plie parfaitement à l‘exercice. Le résultat manque tout de même de relief et nous incite après une ou deux écoutes à passer à la plage suivante.
Ce qu'il ressort du retour de Smith & Burrows est un disque plein d'optimisme. Ici encore, guidés par la seule volonté de s'amuser et de participer à l'effort quasi de guerre pour nous fournir en musique durant cette longue traversée du désert, Tom Smith et Andy Burrows n'ont pas failli à la tâche.

Tout en ne révolutionnant pas le petit monde de la musique british, Only Smith & Burrows Is Good Enough peut assurément être qualifié de bon disque de pop rock et a le mérite de distiller de la bonne humeur chez tous ceux qui s’y plongeront.

tracklisting
    01. All The Best Moves
  • 02. Buccaneer Rum Jum
  • 03. Spaghetti
  • 04. Old TV Shows
  • 05. Parliament Hill
  • 06. Bottle Tops
  • 07. I Want You Back In My Life
  • 08. Aimee Move On
  • 09. Too Late
  • 10. Straight Up Like A Mohican
titres conseillés
    All The Best Moves, Spaguetti, Aimee Move On, Too Late
notes des lecteurs
Du même artiste