logo SOV
The Cast Of Cheers - Family
Chronique Album
Date de sortie : 23.07.2012
Label : Schoolboy Error/Cooperative Music
4
Rédigé par Emeline, le 20 juin 2012
Bookmark and Share
The Cast Of Cheers reviennent en grande pompe ! Aperçu avec un premier essai auto-produit intitulé Chariot en 2010, le groupe irlandais avait, depuis, fait une petite percée grâce au single Family, sorti il y a quelques mois : un hymne rock inspiré de Foals, Bloc Party, Battles et plus récemment Breton, qui était donc annonciateur d'un nouvel album tout simplement prometteur. Aujourd'hui, ce dit album pointe enfin le bout de son nez, et autant dire qu'il est relativement du même acabit que son titre promotionnel : très énergique, toujours décomplexé, souvent chaleureux, parfois farfelu et émotionnel, mélodique et inspiré de bout en bout.

Relativement court mais riche en orchestrations, divergences rythmiques et autres entremêlements sonores, ce disque offre à The Cast of Cheers une belle entrée dans la cour des groupes rock britanniques dont l'histoire devrait (du moins, on l'espère) retenir le nom d'ici quelques années. Flirtant incontestablement avec la fibre pop et doucement psychédélique de Foals et l'esprit mathématique et robotique de Battles, beaucoup de titres valent le détour : la rythmique jouissive de Family, la droiture efficace de Posé Mit, et son ouverture finale toute en puissance, l'ambiance très anglaise de Human Elevator, cousin lointain d'un The Clash moderne et synthétisé, ou encore Animals, dont le chant brut et la musicalité, oscillant entre rock et sonorités discrètement exotiques, se mélangent à la perfection.

La plupart du temps, le groupe séduit aussi pas son sens de la variation : de coupures rythmiques en contrastes d'intensité, il nous tient toujours la main sans jamais nous laisser tomber en cours de route, sachant se faire tendre et doux comme un agneau (la ballade lumineuse Palace And Run ) ou plus nerveux et tendu (Goose, dont la production peut faire penser à The Raptures, période Echoes). Les passerelles, la chanson Go Getter nous les fait elle aussi traverser avec réussite, donnant aux Irlandais une belle capacité à s'élever et à surprendre par à-coups.
Outre ses explorations rythmiques et sonores, ses guitares piquées et ses choeurs bien amenés, le groupe n'oublie pas de donner également à ses titres quelques mélodies illuminées, à l'instar de Marso Sava et sa belle introduction de batterie, ou Trucks At Night, tube que n'auraient pas renié Kele Okereke et sa bande.

Si l'Irlande ne fait pas de grandes choses un ballon dans les pieds (premier pays éliminé à l'Euro 2012 de Football), elle sait en tout cas y faire avec des instruments : The Cast Of Cheers en est la preuve.
tracklisting
    01. Family
  • 02. Posé Mit
  • 03. Human Elevator
  • 04. Animals
  • 05. Palace and Run
  • 06. Goose
  • 07. Go Getter
  • 08. Marso Sava
  • 09. Trucks At Night
  • 10. They Call It A Race
titres conseillés
    Family, Trucks At Night, Posé Mit
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste