logo SOV

Reverend And The Makers

@Revernd_Makers

Reverend And The Makers - @Revernd_Makers
Chronique Album
Date de sortie : 18.06.2012
Label : Cooking Vinyl
35
Rédigé par Julien Soullière, le 22 juin 2012
Bookmark and Share
Parfois, les choses ne changent pas. Elles évoluent jusqu’à devenir une nouvelle interprétation d’elles-mêmes, mais restent en l’état suffisamment proches de ce qu’elles ont toujours été pour qu’aucun temps d’adaptation ne nous soit nécessaire. Reverend And The Makers illustrent à la perfection cette idée, suivant une fois encore les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées depuis leurs débuts (refrains fédérateurs, rythmiques punchy, compositions simples et directes, influences diverses). Nos comparses signent ainsi leur grand retour sous le signe du classique et de l’efficacité, non sans se la jouer 2.0 au passage, le nom de ce nouvel opus faisant explicitement référence au réseau social Twitter. Et ce alors qu'il ne correspond à aucun compte existant.

Pour faire simple, disons juste que @Revernd_Makers débute comme il s’achève. De manière claire, nette et précise. Sans chichis. Populaire en diable, le disque est un véritable concentré de bonne humeur et d’adrénaline, salvatrices pour qui subit la crise et ses conséquences de plein fouet. Le Reverend et ses Makers ont pensé à nous autres petites gens, et cette gouleyante réalité, l’auditeur se la prend en pleine face d’entrée de jeu : groovy à mort, boursouflé de décharges électroniques surpuissantes, Bassline a tout pour exciter le clubber qui sommeille en chacun de nous, et nous convaincre que John McClure et sa bande ont lâché la bride un peu plus encore. Surplombant nos corps encore chauds, le groupe n’en reste bien évidemment pas là, et le voila qui s’acharne sur nos carcasses fumantes tout du long de ce disque expéditif (une petite demi-heure à peine), balançant du joyeux brûlot à tour de bras, parmi lesquels Out Of The Shadows, Shine The Light (un gospel d’anthologie), The Wrestler, ou encore le sautillant Noisy Neighbour.

@Revernd_Makers, on l’a compris, est synonyme de bon temps, de danse, de décontraction ; quoi de plus normal alors que de voir ressurgir ici et là les influences les plus caliente de l’ami McClure? Ainsi, si les accents reggae-ragga de Warts N All nous expédient volontiers en plein cœur de l’hémisphère sud, que dire des vapeurs caribéennes qui s’échappent en continu de What Does Around ? Voilà donc de quoi patienter en attendant de voir le soleil s’installer durablement de par chez nous, mais de quoi nous sustenter également tout l'été. Face à tant d’énergie déployée, c'est peu dire que Yes You Do, petite bluette sympathique, peine à exister.

Alors oui, certains verront en @Revernd_Makers un bel exemple de facilité, de putasserie. Les autres auront une pensée émue pour John Lennon, et se rappelleront ainsi qu'il n'y a rien de plus important dans la vie que de se faire plaisir. Ceux-là auront compris à quel point Reverend And The Makers font, à leur manière, du bien à la musique et à l'humanité.
tracklisting
    01. Bassline
  • 02. Out Of The Shadows
  • 03. Shine The Light
  • 04. Depthcharge
  • 05. Warts N All
  • 06. Yes You Do
  • 07. The Wrestler
  • 08. 1+0
  • 09. Noisy Neighbour
  • 10. What Does Around
titres conseillés
    Shine The Light, The Wrestler
notes des lecteurs
Du même artiste