Chronique Album
Date de sortie : 27.10.2003
Label : Smalltown America
Rédigé par
Wilfried, le 16 janvier 2004
Véritable surprise de l'année 2002 avec leur 1er album, Zero for Conduct, sorti de nulle part (ils l'avaient enregistré eux-mêmes dans leur garage), et salué par la presse britannique (5 K dans Kerrang, la note maximale), les Jetplane Landing, armés d'un second guitariste, n'ont pas tardé à confirmer les espoirs placés en eux en revenant très vite sur le devant de la scène. Pas le temps de se reposer donc et de savourer la réussite (relative quand même, ce sont pas les Darkness!) de leur 1er opus que la suite est déjà prête.
Els Quatre Gats, superbe EP sorti fin 2002, avait marqué la tendance, "Once Like A Spark" vient la confirmer, le son est maintenant beaucoup plus rock, la production plus heavy, pour autant Jetplane Landing n'a rien perdu de ses sensibilités pop et mélodiques.
Avec le couple d'ouverture 'The Violence' - 'Brave Gravity', vous tenez là non seulement une introduction parfaite, mais aussi le parfait résumé de ce qu'est "Once Like A Spark", concentré d'énergie, de rage et de mélodie tant au niveau des guitares aux rythmes effrénés que des chants (quelle merveille que le contraste saisissant des deux voix sur "Brave Gravity"!). L'album ne s'arrête pas là . 11 titres, une quarantaine de minutes de haute tenue, un équilibre parfait, une atmosphère qui ne redescendra pas.
Il y a du Seafood chez ces jeunes gens (pour le sens de la mélodie) et leurs influences sont à chercher du coté Fugazi, At The Drive-In ou de la nouvelle vague emo US ( les Get Up Kids auraient pu signer "Tethered By All That We Know".
Qu'ils nous livrent des chansons à coloration pop ("Brave Gravity", "Do it... Now!") ou des morceaux plus teintés et heavy ("Effect A Change", "The Strenght Of Our Conviction") , en passant par le tube MTV2 "Calculate The Risk". Jetplane Landing tape dans le mille, jouant au niveau de l'auto émotion, captivant tour à tour sensibilité intérieure et rage personnelle.
Après avoir réussi l'exploit d'autoconstruire un premier album magnifique, Jetplane Landing récidive dans la performance, signant un nouvel exploit faire mieux ! "Once Like A Spark" est une pure merveille !