logo SOV

dan le sac Vs Scroobius Pip

Repent Replenish Repeat

dan le sac Vs Scroobius Pip - Repent Replenish Repeat
Chronique Album
Date de sortie : 07.10.2013
Label : Sunday Best
4
Rédigé par Xavier Turlot, le 11 octobre 2013
Bookmark and Share
Difficile d’appréhender un groupe aussi barré que dan le sac vs Scroobius Pip, duo de hip-hop électronique, issu de la banlieue très lointaine de Londres, au flow souvent slamé sur fond d’instrumentations parfois suffocantes, parfois apaisantes mais toujours déjantées. L’accent inimitable de Scroobius pip associé au talent visionnaire des mixes ultra variés de dan le sac s’inscrivent bien dans la tradition anglaise de fusion et de transgression.

Le buzz de Thou Shalt Always Kill en 2008, qui avait accompagné la sortie de leur premier album Angles, était plus que mérité et allait au-delà de l’anecdote. Et puis il y avait eu un autre succès viral : celui d’un faux extrait de X-factor où Scroobius Pip déblatère des horreurs censurées sur accent RnB odieux pendant trois minutes face à un jury partagé entre atterrement et fou-rire. Un second album sorti en 2010, The logic Of Chance, chargé de samples 8 bits et de boîtes à rythmes ultra nerveuses, fut tout aussi réussi, proposant pour la première fois une collaboration, avec Kid A, absolument gracieuse.

Le disque ici intitulé Repent Replenish Repeat s’ouvre de manière très dure, avec le single hardcore Stunner, accompagné d’un superbe clip réalisé en prise unique dans la démence la plus totale. Tous les sons les plus stressants sont samplés en quatre minutes. Des paroles désabusées servies par une écriture impeccable: "Hello Darkness my old friend, let’s turn you into filthy lucre, and suture wounds and tumors with dark humor mixes with hubris". Atmosphère identique sur Nightbus Sleepers, avec son flow monocorde, sa partie rythmique presque drum n bass et ses lignes de synthés minimalistes et sinistres. Heroism ne change pas non plus la donne, le beat est plus classique mais le flow de David Meads est toujours aussi froid, d’une technicité incroyable (il dit l’avoir travaillé en traitement à un bégaiement, anticipant chaque mot longtemps à l’avance).

On l’a compris, l’album n’est pas comique, et il y avait un indice dans sa pochette, représentant un lion et un panda vomissant ensemble un amas d’ossements et d’organes. Gold Teeth, en featuring avec le producteur de dubstep Flux Pavillion, commence par un chant au vocoder presque ridicule, immédiatement écrasé par Scroobius Pip et un synthé ronflant d’une lourdeur incommensurable. Le morceau recouvert de sons 8 bits pop, alternant entre minimalisme et oppression sensorielle, révèle à nouveau un fait marquant : le rappeur se situe presque systématiquement entre calme et violence, adoptant une sorte de sagesse nerveuse. Seule exception : le single Stunner et la conclusion du disque, You Will See Me, le morceau le plus « spoken word » de l’œuvre, moment épique sous forme de crescendo qui a presque des airs de Eminem.
Dan le sac vs Scroobius Pip, c’est aussi du rap politique, social, dans la tradition britannique instaurée par The Streets en opposition à l’opulence américaine. L’objectif de leur musique : permettre à l’auditeur de danser ou de réfléchir sur le même morceau suivant son humeur. Il n’y a pas de rêve anglais, ce qui ne les empêche pas de citer deux américains, KRS One et Sage Francis, des pionniers certes, comme deux modèles. Deux pistes se démarquent de l’ambiance sordide de l’album : Terminal, avec l’instrumentation atmosphérique de dan le sac enrobant un slam tranquille, et la sublime Porter, magistralement orchestrée pour projeter le texte, déroulé comme un conte, à un niveau de solennité encore supérieur.

Ce troisième album est à la fois une confirmation et une évolution : technique, sombre, encore plus électronique que ses prédécesseurs, il invite à un voyage angoissant et fascinant ; Scroobious Pip est comme la créature de Lear à qui il a emprunté le nom : inclassable.
tracklisting
    01. Stunner
  • 02. Nightbus Sleepers
  • 03. Terminal
  • 04. Heroism
  • 05. Porter
  • 06. Gold Teeth
  • 07. Entity
  • 08. Stiff Upper Lip
  • 09. You Will See Me
titres conseillés
    Stunner, Porter, Entity
notes des lecteurs
Du même artiste