logo SOV

dan le sac Vs Scroobius Pip

The Logic Of Chance

dan le sac Vs Scroobius Pip - The Logic Of Chance
Chronique Album
Date de sortie : 15.03.2010
Label : Sunday Best
3
Rédigé par Maxime Delcourt, le 15 janvier 2011
Bookmark and Share
Hip-hop et électro en toile de fond d’un deuxième album, The Logic Of Chance, audacieux et presque réussi.

A l’opposée des dérives grotesques du non moins talentueux Dizzee Rascal, l’Angleterre continue de germer de jolis bijoux électro-rap. Ainsi les barjots de dan le sac Vs Scroobius Pip se posent en véritables porte-paroles de la démocratisation du mouvement. Comme le veut la tradition, un porte-parole ça s’exprime, ça s’émousse, ça se met en danger, ça se remet en cause. Pendant quarante minutes dan le sac Vs Scroobius Pip endossent leurs responsabilités et expriment leur volonté d’expérimenter la culture hip-hop tout en lui rendant hommage. Fait rare dans ce genre musical, les musiciens détournent à l’infini les codes et les cordes. Comme quoi, populaire n’est pas trivial. Ce n’est pas la jeunesse branchée d’Angleterre qui dira le contraire, tant elle semble s’extasier ces derniers mois pour cette expérience sonore à la fois réfléchie et dansante.
D’abord déstabilisant, ce dernier album de dan le sac Vs Scroobius Pip finit par séduire en s’ouvrant sur un monde toujours autant inspiré. La fougue iconoclaste de certains titres (l’inaugural Sick Tonight) s’entremêle au groove planant (Five Minutes, Cauliflower) de morceaux peut-être plus poétiques. Comme esquissé juste au-dessus, Sick Tonight, avec son sample électro, est la plage imparable de The Logic Of Chance. Ce n’est sans doute pas la meilleure, le tubesque Get Better est là pour rappeler la délirante créativité de ces rappeurs déjantés, mais son collage audacieux nous éloigne de nos vilaines habitudes avec une légèreté assumée. Où comment faire preuve d’humour sans être la blague musicale de l’année.

Les boucles choisies amplifient l’originalité de l’expérience et démontrent que dan le sac Vs Scroobius Pip possèdent une capacité à recréer tout un monde en mixant fantaisie et références musicales. Le tout articulé sur une mathématique de rythme déclinée en divers équations musicales passionnantes. Des textes conscients ajoutés à des beats hip-hop multipliés par une bonne dose d’électro. Une formule intéressante comme nouvel emblème du rap actuel. Une formule qu’il faut, cependant, savourer très vite tant elle est susceptible de rentre vite nostalgique. Inévitable revers de médaille lorsqu’on s’inscrit dans l’air du temps. C’est cuit, presque recuit. Alors méfiance.
On peut le comprendre. L’excentrisme et le mélange des genres insufflés dans les compositions manquent parfois de consistance et de courage. On sait qu’à un moment il y aura rupture avec ce mouvement, reste à savoir quand celle-ci interviendra. Mais cela fait tellement de bien de s’y perdre que l’on aurait tord de se gêner. Le tout est de le faire avec modération.

On peut reprocher certaines choses à ces deux hurluberlus, il n’empêche que l’on se demande constamment quelle sera leur prochaine surprise. Espérons qu’ils sauront trouver dans ce creuset transversal l’impact réel comme fruit d’une collision entre hip-hop et électro pour un prochain album attendu avec curiosité. C’est déjà ça.
tracklisting
    1. Sick Tonight
  • 2. Five Minutes
  • 3. Cauliflower
  • 4. Great Britain
  • 5. Get Better
  • 6. Inert Explosions
  • 7. Stake a Claim
  • 8. The Beat
  • 9. Last Train Home
  • 10. Snob
  • 11. Cowboi
titres conseillés
    Sick Tonight - Get Better - Stake A Claim
notes des lecteurs
Du même artiste