logo SOV

Damien Rice

My Favourite Faded Fantasy

Damien Rice - My Favourite Faded Fantasy
Chronique Album
Date de sortie : 03.11.2014
Label : Atlantic Records
4
Rédigé par François Freundlich, le 29 octobre 2014
Bookmark and Share
Il aura fallu patienter huit ans pour trouver un successeur au chef d'œuvre O et au très bon 9, sorti en 2006. On se souvient de ce concert mémorable à La Cigale de Paris qui nous avait laissés bouche bée. Damien Rice se serait-il retrouvé perdu après le départ de sa complice Lisa Hannigan qui assurait avec lui les parties vocales ? Son ombre hante toujours les textes de cet album mais le songwriter Irlandais affirme qu'il s'est avant tout éloigné de ce qu'il aime le plus pour retrouver la source de cet amour de la composition. Ce troisième album composé de huit titres est produit par Rick Rubin, l'homme des grands écarts qui s'est récemment occupé de Jake Bugg, Kanye West ou Black Sabbath.

Plusieurs volcans ont donc explosé depuis mais il semble bien que l'on ai retrouvé un Damien Rice aussi inspiré qu'à ses débuts. L'album enregistré à Los Angeles et en Islande semble puiser moult inspirations de ce dernier pays, justement volcanique. Les ballades acoustiques délicates auxquelles il nous avait habitués sont mises en abime dans des arrangements parfois grandiloquents ornés d'envolées géantes de violons. Les compositions pop à fleur de peau se perdent dans ces fameux étranglements vocaux. Cette voix tremblotante qui nous émeut tant atteint son sommet sur des ballades intimistes et plaintives chaque fois marquantes. Elles débutent dans une mélancolie intimiste et poignante, simplement accompagnées d'une faible guitare ou de quelques touches de piano comme jouées au coin du feu pour s'achever dans des orchestrations nuageuses, aux violons virevoltants cherchant la sortie de morceaux durant entre six et dix minutes mais semblant pris au piège de la fantaisie de Damien Rice.

Le songwriter chercherait-il des moyens pour palier l'absence de Lisa Hannigan, partie vers son aventure en solo, en cherchant ces nouvelles pistes ? La lente ballade romantique I Don't Want To Change You semble l'implorer : « If you just want to be alone, I can wait without waiting, Cause I don't want to change you ». Damien Rice semblait changé dès l'ouverture sur My Favourite Faded Fantasy avec cette voix aiguë et sensuelle rappelant Eliott Smith surplombant avec une certaine tendresse la simplicité aérienne de quelques cordes méticuleuses. Malgré ses dix minutes, la mélodie plus directe de It Takes A Lot To Know A Man se retient immédiatement. Ce piano introspectif s'égare dans le silence d'un pont mystérieux et tendu ou plusieurs voix se mélangent dans un crescendo fantomatique. Un amas de cuivres et de chœurs vient parachever cette envolée fuyante qui semble ne jamais devoir cesser. Mais Damien Rice semble toujours avoir une piètre opinion de lui même si l'on écoute The Greatest Bastard. La guitare se voit poussée à son volume minimum sur Colour Me In, rappelant son fameux tube Amie. Trusty and True possède cette force spirituelle aux accents gospel, rendant toute ses chansons si universelles et touchantes.

Damien Rice est donc bien de retour et signe l'album que l'on attendait et qui manquait dans un paysage musical parfois confisqué par une teen-folk omniprésente, dont les protagonistes prennent pourtant l'Irlandais comme référence. On écoutera ces huit pistes dans la pénombre de l'hiver en essayant de ne pas trop sombrer dans la mélancolie.
tracklisting
    01. My Favourite Faded Fantasy
  • 02. It Takes A Lot To Know A Man
  • 03. The Greatest Bastard
  • 04. I Don't Want To Change You
  • 05. Colour Me In
  • 06. The Box
  • 07. Trusty and True
  • 08. Long Long Way
titres conseillés
    I Don't Want To Change You, It Takes A Lot To Know A Man, My Favourite Faded Fantasy
notes des lecteurs
Du même artiste