Chronique Album
Date de sortie : 25.04.2005
Label : Field Records
Rédigé par
Fab, le 8 juin 2005
Sombre, hypnotique, intense, envoûtante... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la musique d'Ann Arbor. Derrière ce pseudonyme se cache le travail de deux personnes, Tim Waterfield et Matthew Jones, ainsi qu'une boite à rythmes. Une recette simple sur le papier, mais bien plus complexe une fois la chaîne hi-fi branchée. Le duo innove et se comporte en véritable précurseur, n'hésitant pas à brasser le punk, le post-rock, l'électronique et même le hardcore !
Chacun des ingrédients sus-cité est savamment intégré aux compositions, sans éclipser à aucun moment les autres. N'étant pas à une expérimentation prêt, Ann Arbor donnent dans l'instrumental et mettent totalement le chant de coté. Renier le coté vocal de la musique est un pari risqué, le plus souvent accompagné de certains effets négatifs tels la froideur des compositions ou le risque de répétitivité.
L'un à la guitare, l'autre à la basse, les deux compères optent le plus souvent pour un son lourd accompagné de riffs tranchants ou le coté rock prend le dessus sur l'électronique... et inversement ! Là où Starple, Tortilla et Recursive sonnent résolument rock, le bien nommé Toy Piano et Slow Guitar Groove laissent clairement le champ libre aux expérimentations. Le coté carré de la boite à rythmes ainsi que le format court et intense des morceaux (moins de trois minute le plus souvent), accentuent sans retenue le son punk et brut du combo qui ne semble enchaîner les notes sans jamais reprendre son souffle à aucun moment.
A Long Trip consiste donc en une musique sans compromis, tout autant capable de captiver l'auditeur que de le repousser. Génie ou imposture ? Chacun se fera son opinion mais personne ne restera indifférent face à Ann Arbor.