Chronique Album
Date de sortie : 09.10.2015
Label : The End Records
Rédigé par
Olivier Kalousdian, le 18 octobre 2015
A l'époque où The Zombies se formaient, The Beatles venaient à peine de naitre ! C'est dire la longévité exceptionnelle de ce groupe pop rock – certains diront, pop baroque – anglais qui revient au devant de la scène avec un sixième album studio, en cinquante-cinq ans de carrière ! Il faut dire qu'entre 1968 et 1991, puis entre 1991 et 2004, le groupe n'a plus rien sorti.
Si on peut ne pas se souvenir ou connaître The Zombies, il est plus difficile, en revanche, d'ignorer certains de leurs hits intemporels, comme le She's Not There sorti en 1964, qui continue d'être diffusé sur toutes les radios de la planète, et a été repris par Santana ou Vanilla Fudge. Quant au titre Time Of The Season, il fut samplé par Eminem, lui même pour donner naissance à Rhyme Or Season.
Revoilà donc ce groupe déclaré mythique par nombre d'Anglais et toujours guidé par Rod Argent et Colin Blunstone. Dernier opus en date après leur récente résurgence, Still Got That Hunger sort après quatre ans de silence et suit de près leur apparition au SXSW Festival et une nomination dans le prestigieux Rock and Roll Hall of Fame. Produit par Chris Potter (The Rolling Stones, The Verve), Still Got That Hunger est ainsi sorti le 9 octobre dernier sur le label The End Records.
Forts de ce pré générique, quasi hollywoodien, The Zombies annoncent la couleur et affirment haut et fort qu'ils possèdent encore une faim intacte pour la musique et pour la scène. Plus connus pour leur pop baroque (dite aussi pop de chambre) du milieu des années soixante (en 1967, le groupe américain Left Banke et son titre Pretty Ballerina avaient atteint un climax de ce genre un peu oublié), The Zombies privilégient, cette fois-ci, le blues rock et le jazz, teintés de cette pop toute anglaise qui envahissait dans les années soixante tout le territoire américain pour la première fois (mais pas la dernière).
Les chansons, signées pour la plupart Rod Argent, l'omniprésent claviériste du groupe, sont chantées par un Colin Blunstone qui a su conserver un organe vocal d'une belle douceur, malgré son âge avancé.
Dans le tracklisting de cet album comprenant dix titres, des douceurs teintées de jazz et de blues comme Edge Of The Rainbow, And We Were Young Again ou une nouvelle version, un peu légère comparée à l'originale, de I Want You Back Again, un hit du groupe datant de 1965. Mais, The Zombies sont aussi à leur affaire avec des chansons au rythme plus soutenu comme, Moving On, New York ou Maybe Tomorrow.
L'artwork très psychédélique qui a été crée par Terry Quirck (déjà aux manettes pour le graphisme d'Odessey And Oracle) ne laisse aucun doute quant aux origines du groupe et, à en croire le texte de la ballade Chasing The Past, sur son futur : « Take tomorrow and give it hell ! ». Après un demi-siècle de carrière bien tassé, The Zombies n'ont pas l'air prêts de rendre l'âme !