logo SOV

Dave Gahan & Soulsavers

Angels & Ghosts

Dave Gahan & Soulsavers - Angels & Ghosts
Chronique Album
Date de sortie : 23.10.2015
Label : Columbia Records
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 2 novembre 2015
Bookmark and Share
C'est dans le secret le plus complet que Dave Gahan & Soulsavers ont enregistré ce second disque. Annonçant à la face du monde début septembre la sortie de l'album Angels & Ghosts ainsi qu'une petite série de concerts pour promouvoir le disque, l'effet de surprise fut donc absolument magistral. Mais qu'en est-il de ce second chapitre musical?

On se souvient que The light The Dead See avait reçu un accueil un peu mitigé. Pourtant ce disque s'avérait vraiment passionnant. Les mélodies étaient de toute beauté, la production superbe et la voix de Dave Gahan se glissait idéalement sur les chansons du disque. L'esprit gospel de Songs Of Faith And Devotion, étape majeur dans la carrière de Depeche Mode, où Dave avait d'ailleurs failli perdre la vie, renaissait sur cette première collaboration entre le charismatique chanteur et le duo de producteurs.
Ce nouveau disque s'apparente à un véritable second chapitre et utilise les mêmes ingrédients que précédemment. En cette période de Toussaint, voire Halloweenienne, les anges et les fantômes surgissent de toutes parts. Ceux-ci constituent l'essence de ce nouvel effort musical et font écho aux morts de la précédente collaboration entre les deux parties.

Si le contexte théâtral ne diffère guère de l'album de 2012, musicalement le dépaysement n'est pas non plus de mise. Les neuf chansons traversent rédemption, souffrance et recueillement. Si Dave Gahan n'avait nullement réussi à toucher son public avec ses deux albums réalisés en solo (Paper Monsters et Hourglass), malgré quelques passages musicaux intéressants, celui-ci pose avec maestria sa voix sur les compositions de Soulsavers.
Les chansons semblent avoir été écrits pour lui. Le disque peut parfois paraitre en manque de rythme mais ne s'avère jamais ennuyeux. L'intimité de One Thing frôle la perfection et surclasse aisément le Lynchien et rageur Don't Cry. Sans surprise, le disque ne regorge nullement de singles, All Of This And Nothing constituant un extrait (l'unique?) de choix pour présenter le disque au public.

Si Dave Gahan prend plaisir à s'évader de Depeche Mode pour collaborer avec les Soulsavers, Angels & Ghosts constitue probablement bien plus qu'une parenthèse musicale dans la carrière de l'anglais. Ce second chapitre démontre déjà que le coup d'essai de 2012 était tout autre chose qu'une aventure sans lendemain. D'ailleurs une collaboration supplémentaire n'est pas à exclure entre les anglais. Cette trilogie musicale siérait parfaitement à la carrière du quinquagénaire, même si elle n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Ce disque de saison nous permet en tout cas de patienter tranquillement avant un probable retour de Depeche Mode en studio dans les mois qui viennent. Si rien n'a encore été décidé à cet effet, nous l'espérons en tout cas vivement.
tracklisting
    01. Shine
  • 02. You Owe Me
  • 03. Tempted
  • 04. All Of This And Nothing
  • 05. One Thing
  • 06. Don't Cry
  • 07. Lately
  • 08. The Last Time
  • 09. My Sun
titres conseillés
    All Of This And Nothing - One Thing - Tempted
notes des lecteurs
Du même artiste