logo SOV

Martin Grech

Unholy

Martin Grech - Unholy
Chronique Album
Date de sortie : 13.06.2005
Label : Island Records
4
Rédigé par Fab, le 22 juin 2005
Bookmark and Share
Martin Grech est très certainement ce que l'on peut appeler un génie, ou tout du moins un ovni musical à lui tout seul. Aujourd'hui agé de 23 ans, ce jeune anglais n'a peur de rien et n'hésite pas à marier sa voix unique à une multitude de styles musicaux : musique classique, électronique, metal, folk, et même le gothique si la pochette d'Unholy est prise en compte. Les influences sont nombreuses et évidentes, à commencer par Radiohead, Nine Inch Nails, Pink Floyd et même Muse pour le coté grandiloquent totalement assumé.

La musique de Martin Grech est donc en ce sens on ne peut plus variée, mais aussi extrêmement sombre et difficile d'accès. Le mélange des genres est certes une preuve d'ouverture d'esprit pour un artiste, mais nécessite en conséquence une certaine persévérance de l'auditeur dans l'appréciation de la musique. Et dans le cas de Unholy, une persévérance peut-être trop longue pour la plupart des amateurs de musique.

Même si Martin Grech n'hésite pas à mettre en place des compositions extrêmement ambitieuses, certains titres plus simples, mais pas moins intéressants, s'écoutent avec facilité. Ceux-ci sont également les plus courts de ce disque, à l'instar de Venus, Erosion And Regeneration ou Sun. Un calme presque malsain plane au dessus de ces titres où le coté mystique est amplifié par l'utilisation du piano ou des violons.

A coté de cela, le jeune musicien ose déchaîner les éléments avec un son puissant aux sonorités metal sur quelques autres titres comme I Am Chromosome, Wordly Divine ou même le génial et exhubérant Holy Father Inferior d'une durée de près de dix minutes. Aucun doute, les amateurs de croisement entre musique classique et grosses guitares seront bluffés.

Vous l'aurez compris, ce Unholy n'est certainement pas à mettre entre toutes les oreilles, l'écoute du disque s'avérant même obligatoire avant tout achat. Martin Grech offre toutefois du haut de ses 23 ans une diversité musicale et un talent indéniable qui pourraient bien en faire un artiste majeur d'ici quelques années.
tracklisting
    1. Guiltless
  • 2. Venus
  • 3. Erosion And Regeneration
  • 4. I Am Chromosome
  • 5. An End
  • 6. Holy Father Inferior
  • 7. Worldly Divine
  • 8. Lint
  • 9. Elixir
  • 10. Sun
titres conseillés
    Holy Father Inferior, Worldy Divine, Guiltless
notes des lecteurs