logo SOV

Sleaford Mods

English Tapas

Sleaford Mods - English Tapas
Chronique Album
Date de sortie : 03.03.2017
Label : Rough Trade Records
4
Rédigé par Simon Cordat, le 24 février 2017
Bookmark and Share
L’univers minimaliste et argotique des Sleaford Mods est un succès depuis pas mal de temps déjà. Critiques à l’égard de la société motivée par la conviction de lutter contre les injustices (leur sujet favori), ils racontent la rue et la classe ouvrière comme un serment. Ce nouveau « rendez-vous » via leur actuel label Rough Trade Records promet plus qu’un apéro. Nommé English Tapas, le disque est un recueil de poésies contemporaines « schlag » fortes de sens. Et on aime être bousculés.

Habituellement, un album de Sleaford Mods est toujours synonyme d’un travail studio court, concis et enregistré sur le vif, une énergie ressentie dès la première piste. Comme chacun le sait, leur truc à eux, ce sont les textes : Jason Williamson est un anti-leader provocant. N’oubliez jamais que le groupe s’oppose à la plupart des trucs. Chaque chanson propose son lot d’attaques : « Punk's Not Dead, Well, it is now or does no one care about you ? ». Ça amène à se demander : qui s’occupe de quoi que ce soit, de toute façon ? La vision des Sleaford Mods est véridique et sincère. Leur parole, elle, ne fait pas dans la dentelle.

Et dès que le disque démarre, on se prend une bonne baffe. Hargneuse, underground et répétitive, la musique se limite à la boîte à rythmes sous une ligne de basse souvent hasardeuse... mais foutrement géniale. L’album est cinglant dans son ensemble, ce qui n’empêche pas quelques nouvelles recherches au niveau des boucles : ça reste primaire, bien sûr. Mais quelques instrumentations sont intéressantes dans le style, de Daytrone Manored avec son ton décapant à Cuddly, avec son aspect plus électronique.

Les histoires racontées ont un point de vue interne assez convaincant. English Tapas est un album social. Les anglais crachent sur la société de consommation (et ses dirigeants) en couvrant ceux qui n’en profiterons certainement jamais. Il est clair que le Brexit ne leur a pas remonté le moral. L’aspect « No Future » n’est-il pas d’autant plus vrai aujourd’hui ?

L’album permet à Sleaford Mods de continuer la lutte interminable des classes. Finir par I Feel So Wrong, c’est dire si le problème persiste. Le sentiment de traîner des pieds farouchement sur le sol persiste, mais les membres de Sleaford Mods font partie des rares artistes actuels à être défaits d’une quelconque aliénation outrancière. Leurs pieds sont sur terre, fait assez rare pour être souligné.
tracklisting
    01. Army Nights
  • 02. Just Like We Do
  • 03. Moptop
  • 04. Messy Anywhere
  • 05. Time Sands
  • 06. Snout
  • 07. Drayton Manored
  • 08. Carlton Touts
  • 09. Cuddly
  • 10. Dull
  • 11. B.H.S.
  • 12. I Feel Do Wrong
titres conseillés
    Snout, Carlton Touts, Cudly, B.H.S.
notes des lecteurs
Du même artiste