logo SOV

Kt Tunstall

Eye To The Telescope

Kt Tunstall - Eye To The Telescope
Chronique Album
Date de sortie : 10.01.2005
Label : Relentless
4
Rédigé par Valy, le 13 juillet 2005
Bookmark and Share
La nouvelle sensation écossaise du songwriting ? Un petit bout de femme à la voix cassée, plantant le rythme dans nos tympans d'un coup de bottes décidé. La petite KT Tunstall débarque sur nos ondes avec l'entraînant single Black Horse And The Cherry Tree et devrait s'y faire un nid pour un bon moment.

Eye To The Telescope est l'album de vos soirées d'été à la belle étoile. Les mélodies pop les plus accessibles des premiers titres (Other Side Of The World, Another Place To Fall) côtoient les ballades les plus feutrées à écouter au coin du feu (Under The Weather, Silent Sea...), les complaintes amoureuses et bluesy (Universe & U) et les rythmes endiablés d'une guitare encanaillée par le tambourin (le single Black Horse And The Cherry Tree et Suddenly I See). Cette promenade pop-folk s'achève avec le piano mélancolique d'un slow de fin de bal (Through The Dark).

L'auteur-compositeur-interprète de cette fraîche brise estivale le confie volontiers, ses morceaux sont des « kitchen-table songs », autrement dit des tranches de vie abordées avec émotion. Sa voix sur le fil tantôt aérienne, tantôt rocailleuse, et parfois au bord de la rupture authentifie le caractère sensible de l’écriture, au carrefour des musiques américaines : une pincée de blues, peut-être même de jazz (la demoiselle est admiratrice de Billie Holliday et Nina Simone, on la croit volontiers), un soupçon d'influence country avouée. En bref, toute l'ambiance musicale nécessaire pour souligner des textes personnels, témoins d'une observation fine des petites choses du quotidien. Le titre de l'album « Eye To The Telescope » est d'ailleurs une référence nostalgique aux souvenirs d'enfance passés le nez vers le ciel aux côtés de son père physicien.

La demoiselle, multi-instrumentiste, est à voir sur scène. Accompagnée de sa guitare folk, la petite KT nous donne un cours de rythmique des plus impressionnants dès qu'elle sort ses pédales loop et fait des merveilles en multipliant ses pistes de chant. Dégourdie et espiègle, l'écossaise dégage une énergie folle et a pris l'habitude au fil de ses concerts de coller une pêche d'enfer à tout son auditoire, sans doute de façon plus évidente que sur l'album lui-même.
tracklisting
    1. Other Side Of The World
  • 2. Another Place To Fall
  • 3. Under The Weather
  • 4. Black Horse & the Cherry Tree
  • 5. Miniature Disasters
  • 6. Silent Sea
  • 7. Universe & U
  • 8. Suddenly I See
  • 9. Stoppin The Love
  • 10. False Alarm
  • 11. Heal Over
  • 12. Through The Dark
titres conseillés
    Black Horse And The Cherry Tree, Suddenly I See, Stoppin The Love
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste