logo SOV

CYMBALS

Light In Your Mind

CYMBALS - Light In Your Mind
Chronique Album
Date de sortie : 25.08.2017
Label : Tough Love Records
35
Rédigé par Johan, le 22 août 2017
Bookmark and Share
Sacré écart entre le premier et le troisième album de CYMBALS, que seules six années séparent. Alors qu'à ses débuts le duo baignait dans le post-punk, il a ensuite remanié son son sur The Age Of Fracture en se tournant davantage vers l'electro rock, avant de nous revenir deux ans et demi plus tard avec un Light In Your Mind qui vient, lui, macérer le tout.

Ce troisième opus vient quelque peu adoucir la musique de CYMBALS, duo constitué de Jack Cleverly et Dan Simons, faisant maintenant appel à des cordes et pianos à travers des compositions plus matures et subtiles, à commencer par le morceau d'ouverture Decay qui d'emblée pose l'évolution adoptée par les deux anglais.


Plus posés et réfléchis, les titres de Light In Your Mind n'explosent jamais. Des compositions entraînantes comme Car Crash et Where Nothing Can Be Defined conjuguent électro et pop sans pour autant verser dans l'excès, restant tout du long sur le fil à la manière de Hot Chip. Seule Talk To Me, chanson pop classique par excellence, fera quant à elle bouger les jambes mais bien sans grand éclat.
On lui préfèrera en effet Splitting qui, avec sa nappe de synthé psyché et un Jack Cleverly au flow quasi funk, dévoile une nouvelle facette du groupe. Le chanteur n'a d'ailleurs rien perdu de sa voix limpide et délicate, qu'il pose à merveilles sur les somptueux I Thought I Knew You et Fully Automated Luxury.


Tout comme sur The Age Of Fracture, la part belle est laissée aux instruments, comme le prouvent les courts instrumentaux assez superflus que sont My Body (Winter Mix) et Euphoric Recall. On aura même droit à un passage parlé en français sur la première moitié du planant ASMR : sympathique mais également assez dispensable.
On trouve au final huit véritables compositions sur ce Light In Your Mind, ce qui reste assez maigre si l'on compare avec la densité de The Age Of Fracture. Fort heureusement, deux des meilleurs titres nous sont laissés en fin d'album, dont le beau et sobre Lifetime Achievement Award qui démontre ici tout l'éventail que proposent à présent CYMBALS.
tracklisting
    01. Decay
  • 02. Car Crash
  • 03. Talk To Me
  • 04. I Thought I Knew You
  • 05. My Body (Winter Mix)
  • 06. Where Nothing Can Be Defined
  • 07. Splitting
  • 08. Euphoric Recall
  • 09. ASMR
  • 10. Fully Automated Luxury
  • 11. Lifetime Achievement Award
titres conseillés
    Decay, Fully Automated Luxury, Splitting
notes des lecteurs
Du même artiste