logo SOV

The Clientele

Music For The Age Of Miracles

The Clientele - Music For The Age Of Miracles
Chronique Album
Date de sortie : 22.09.2017
Label : Merge
45
Rédigé par Louise Beliaeff, le 21 septembre 2017
Bookmark and Share
Cela tient du miracle. The Clientele reviennent au coeur de l'actualité musicale après sept ans de silence radio, ou presque. Alasdair MacLean, Marc Keen, et James Hornsey, sortent un huitième album aussi miraculeux que son nom, Music For The Age Of Miracles. Signés chez Merge, les musiciens connus au début des années 2000 réactivent la magie de leur pop élégante et mélancolique. Nous n'allons pas comparer Music For The Age Of Miracles à Minotaur, leur septième album sorti en 2010, mais écouter d'une oreille nouvelle cette collection de douze titres.

Première nouveauté sinon bouleversement majeur : The Clientele ont puisé leur inspiration en dehors des frontières de leur Royaume-Uni. Alasdair MacLean l'a confié au site Aquarium Drunkard : la volonté de retourner en studio est née juste à côté de chez lui. Le musicien se baladait dans son quartier et tomba sur Anthony Harmer, un copain perdu de vue depuis plus de vingt ans avec qui il débuta la musique à l'âge de dix-huit ans. L'ancien guitariste était devenu joueur de santour, une cithare à cordes frappées du Moyen-Orient. Ce fut le point de départ de Music For The Age Of Miracles. Alasdair MacLean, très intéressé par les sons moyen-orientaux et les gammes pentatoniques, a sauté sur l'occasion pour collaborer avec son ancien acolyte d'université et enrichir ses compositions.

Lunar Days, Falling Asleep ou Constellations Echo Lanes, sont marquées par le son oriental du santour, ce son si particulier qui donne à la fois l'impression de se balader dans les rues de Londres peuplées de musiciens venus d'ailleurs, et d'être plongé dans un film de Wes Anderson, psychédélique, onirique et décalé. Force est de constater la précision, la minutie, la qualité de l'écriture et des arrangements. Les mélodies (The Neighbour, The Age Of Miracles, Falling Asleep) racontent une histoire et emmènent l'auditeur dans leur univer. Alasdair MacLean écrit ses chansons comme des contes qui nous caressent l'oreille, de sa voix douce et aérienne.

En plus du santour, The Clientele ont fait appel à la harpiste Mary Lattimore, pour le court interlude Lyra In October, ainsi qu'au talent de plusieurs interprètes au saz (luth à manche long), au cor, et bien sûr aux cordes (violons, violoncelles). Le son du groupe s'est étendu, élargi. Cette épaisseur instrumentale se marie parfaitement à la voix du chanteur et aux choeurs. Elle donne finalement l'impression d'une musique picturale, pittoresque. Le huitième album de The Clientele est un tableau, un conte féérique que l'on s'imagine en images. La pochette de l'album est d'ailleurs une oeuvre du peintre Carel Weight, un peintre britannique du XXe siècle. Et comme un tableau, l'opus est le résultat d'une longue maturation et d'un long processus de création.

Entre effroi et beauté, la pop rock piquée de dance (Everything You See Tonight Is Different From Itself) signe, non pas le retour d'un groupe éteint, mais l'aube d'un nouveau voyage aux côtés de très bons musiciens. Difficile d'imaginer des titres orchestraux comme The Circus, The Museum Of Fog ou Falling Asleep transposés dans une salle de concert, mais comme il était difficile d'imaginer le retour de The Clientele, les miracles existent.
tracklisting
    01. The Neighbour
  • 02. Lyra in April
  • 03. Lunar Days
  • 04. Falling Asleep
  • 05. Everything You See Tonight Is Different From Itself
  • 06. Lyra in October
  • 07. Everyone You Meet
  • 08. The Circus
  • 09. Constellations Echo Lanes
  • 10. The Museum of Fog
  • 11. North Circular Days
  • 12. The Age of Miracles
titres conseillés
    The Neighbour - Everything You See Tonight Is Different From Itself - The Circus
notes des lecteurs
Du même artiste