logo SOV

The Academic

Tales From The Backseat

The Academic - Tales From The Backseat
Chronique Album
Date de sortie : 12.01.2018
Label : Room 6 Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 15 janvier 2018
Bookmark and Share
C'est l'histoire déjà entendue mille fois de copains d'école qui forment d'abord une solide amitié autour d'une passion pour une scène musicale, puis un groupe qui partira à la conquête du monde. Dans le cas présent, la scène se passe dans un village perdu dans la campagne irlandaise, et les quatre gamins lorgnent sur New York et la nouvelle scène rock du début du siècle emmené par les Strokes, Interpol ou autres Yeah Yeah Yeahs... Une histoire banale pour un groupe qui revendique son classicisme jusque dans son nom : The Academic.

Ayant bien étudié leurs bases, ils composent et jouent un rock résolument pop et soigné, mais aussi efficace qu'intemporel. Difficile de dire à l'écoute de ces morceaux s'ils ont été produits il y a vingt-cinq ans ou il y a quelques semaines. Même les paroles ne donnent pas d'indication, les thèmes principaux tournent autour des amours et rêves de jeunesse.

Quant à l'efficacité, ils ont mis la barre très haut, et en écoutant leurs riffs et leurs refrains entraînants on pense à Coldplay, The Killers, Maroon 5 ou aux groupes plus récents pour lesquels nos jeunes irlandais ont joué en première partie : Twenty One Pilots et Catfish And The Bottlemen. Des groupes pop qui sont à la frontière de la variété en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Le groupe assume et met toute les chances de son côté pour rencontrer le succès, y compris une utilisation assez maline de Facebook live pour le lancement de Bear Claws. Mais pour vraiment percer, il faut les souvenirs et les moments qui feront de certains titres (Permanent Vacation, Different, I Feel It Too) des classiques qui auront leur place sur les samplers des années 2010s. D'autres titres sont trop sucrés et essaient trop fort, comme le morceau de clôture, sirupeux à souhait et qui, comble de la mièvrerie, s'appelle Girlfriends!

A défaut de faire la révolution, ce jeune groupe offre un album rafraichissant et consensuel au bon sens du terme.
tracklisting
    01. Permanent Vacation
  • 02. Bear Claws
  • 03. Different
  • 04. I Feel It Too
  • 05. Bite My Tongue
  • 06. Fake ID
  • 07. Northern Boy
  • 08. Television
  • 09. Why Can't We Be Friends?
  • 10. Girlfriends
titres conseillés
    Permanent Vacation - Different - I Feel It Too
notes des lecteurs
Du même artiste