logo SOV

Wild Beasts

Last Night All My Dreams Came True

Wild Beasts - Last Night All My Dreams Came True
Chronique Album
Date de sortie : 16.02.2018
Label : Domino Records
25
Rédigé par Johan, le 20 février 2018
Bookmark and Share
« The four of us have decided, for our own reasons and in our own ways, that it is now time to leave this orbit. We're caretakers to something precious and don't want to have it diminish as we move forward in our lives. »
— 25 septembre 2017

Un des grands groupes anglais de notre époque n'est plus. Après la sortie du très bon EP The Punk Drunk & Trembling le 20 octobre dernier et une dernière prestation scénique ce 17 février à Londres, Wild Beasts laissent derrière eux un dernier album live enregistré à RAK Studios, Last Night All My Dreams Came True.
Même si cela reste bien évidemment mieux que rien, c'est tout de même une bien maigre compensation face à la séparation d'une formation britannique qui, depuis la sortie du grandiose single Brave Bulging Buoyant Clairvoyants en 2006, n'aura eu de cesse de se renouveler et proposer des directions musicales singulières portées par un son qui lui est propre et deux chanteurs aux cordes vocales diamétralement opposées mais qui savaient se marier comme jamais.

Une moitié de ce Last Night All My Dreams Came True se voit consacrée au petit dernier Boy King. À de rares exceptions près, les morceaux restent identiques, modifiant des intonations de-ci de-là, mais peu de grandes évolutions ne sont à constater tout au long des treize titres que comprend cette « compilation live » enregistrée l'été dernier en tout juste deux jours.
Seule vraie nouveauté à se passer entre les oreilles, The Devil's Palace est la fusion de The Devil's Crayon — unique présence du pourtant merveilleux debut album Limbo, Panto — et le titre Palace, issu de Present Tense. Le résultat, au premier abord curieux pour tout connaisseur de la discographie du groupe, s'avère au fil des écoutes plutôt intéressant même si assez conventionnel et sans prise de risque.


Sentiment assez mitigé au final à l'égard de ce Last Night All My Dreams Came True. Répétant une bonne partie de Boy King paru il y a à peine un an et demi et ne revenant qu'assez peu sur leurs débuts, Wild Beasts concluent leur orbite sur un non-événement.
Difficile donc de chroniquer, a fortiori de noter, un disque qui de dit live sans en être un et qui ressemble davantage à un best-of mais sans une moitié des meilleures chansons du groupe... Last Night All My Dreams Came True s'adresse ainsi principalement à ceux qui ne connaissent pas Wild Beasts, servant d'amuse-bouche à un festin de roi qui aura duré plus de douze ans !

Car, avec le recul que l'on peut avoir maintenant, la quasi-totalité des compositions du groupe sont suffisamment denses et fascinantes, autant pour les initiés que les nouveaux venus, pour que l'on se les écoute régulièrement et ce pour encore de nombreuses décennies. Wild Beasts ont marqué leur époque, ils ne seront clairement pas oubliés de sitôt.
tracklisting
    01. Wanderlust (Live at RAK)
  • 02. Big Cat (Live at RAK)
  • 03. A Simple Beautiful Truth (Live at RAK)
  • 04. 2BU (Live at RAK)
  • 05. Bed Of Nails (Live at RAK)
  • 06. Hooting & Howling (Live at RAK)
  • 07. This Is Our Lot (Live at RAK)
  • 08. He The Colossus (Live at RAK)
  • 09. The Devil's Palace (Live at RAK)
  • 10. Alpha Female (Live at RAK)
  • 11. Get My Bang (Live at RAK)
  • 12. All The King’s Men (Live at RAK)
  • 13. Celestial Creatures (Live at RAK)
titres conseillés
    TOUS !
notes des lecteurs
Du même artiste