logo SOV

Maps

Colours. Reflect. Time. Loss.

Maps - Colours. Reflect. Time. Loss.
Chronique Album
Date de sortie : 10.05.2019
Label : Mute Records
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 4 juin 2019
Bookmark and Share
Le temps qui s'écoule entre deux albums de Maps s'allonge un peu plus avec chaque sortie : deux ans pour le second, quatre pour le troisième, et maintenant six pour voir sortir Colours. Reflect. Time. Loss.. Heureusement, James Chapman, l'homme orchestre qui officie seul dans Maps, sait où il va.

Sur cet album, ce ne sont pas que les étendues géographiques que le musicien explore. Il a entrepris un voyage intérieur dans les méandres de la mémoires. Réfléchissant à comment un souvenir peut se comporter comme un être vivant qui apparaît, disparaît, se transforme, comme mu par une volonté propre. Le parti pris de cet album inspirant la nostalgie est que les souvenirs ne devraient pas nous appartenir.

Colours. Reflect. Time. Loss. est une oeuvre philosophique autant que musicale. Elle a été écrite loin du brouhaha de la ville et des medias par un artiste qui regrette que Google Maps banalise l'utilisation des cartes, mais qui se repose sur la technologie pour jouer sa musique. L'artiste-ermite a trouvé sa paix intérieure et peut sagement dire que Just Reflecting est le morceau qui sera joué à ses funérailles.

Paradoxalement, alors que l'album est très intimiste, James Chapman n'a jamais été autant entouré. Trois chanteuses assurent les choeurs sur plus de la moitié des titres interprétés : Cecilia Fage de Cobalt Chapel, Jennifer Pague de Vita And The Woolf et Rachel Kenedy de Flowers. Pour la première fois, il est également accompagné d'un véritable orchestre pour donner vie aux sections de cordes et de cuivres.

C'est pourtant dans les morceaux où il ajoute une pointe de rock que je le préfère sur cet album. La guitare, même discrète sur You Exist In Everything donne plus de contraste à l'avalanche de synthés et la batterie de Wildfire tire le morceau comme un locomotive.
tracklisting
    01. Surveil
  • 02. Both Sides
  • 03. Howl Around
  • 04. Wildfire
  • 05. Just Reflecting
  • 06. She Sang To Me
  • 07. Sophia
  • 08. The Plans We Made
  • 09. New Star
  • 10. You Exist In Everything
titres conseillés
    Howl around - Wildfire - You Exist In Everything
notes des lecteurs
Du même artiste