logo SOV

Frank Turner

No Man's Land

Frank Turner - No Man's Land
Chronique Album
Date de sortie : 16.08.2019
Label : Xtra Mile Recordings
3
Rédigé par Simone Minet, le 14 août 2019
Bookmark and Share
A peine un an et demi après son dernier disque Be More Kind, Frank Turner sort en ce mois d'août son huitième album studio. Derrière le nom No Man's Land se cache un projet qui permet au chanteur anglais d'allier deux de ses passions : la musique et l'histoire. Car ce nouveau disque est un album-concept ayant pour objectif de mettre à l'honneur treize femmes dont les vies et histoires valent la peine d'être racontées aux yeux de Frank Turner. Plus concrètement, il s'agit de douze personnalités historiques, plus ou moins connues, et sa propre mère.

Par le passé, Frank Turner s'est toujours démarqué par sa volonté de se renouveler et de ne jamais rester enfermé dans un style ou une thématique prédéfinis. Ainsi, sur Be More Kind, il avait expérimenté avec des sonorités plus électroniques et des mélodies plus pop, s'éloignant du folk inspiré de punk auquel on s'était habitué. Ce nouvel album nous surprend de nouveau avec un style plus doux et épuré que ses précédentes œuvres.

No Man's Land débute par deux titres qui ont tout ce qu'il faut pour attiser notre curiosité. Jenny Bingham's Ghost est une chanson folk entrainante et accrocheuse, suivie de Sister Rosetta, premier single sorti de cet album. C'est la chanson qui, musicalement, se rapproche le plus du Frank Turner qu'on connaît. Au niveau des paroles, on appréciera l'histoire de Sister Rosetta Tharpe qui, dès les années 1930, a joué un rôle prépondérant dans la création du genre du rock'n'roll et qui, après avoir été longtemps oubliée, a récemment été admise au Rock and Roll Hall of Fame pour ses mérites.

Hélas, après un début prometteur, l'album s'essouffle peu à peu, malgré une hétérogénéité musicale assez distinctive. En effet, le style de chaque chanson s'adapte en fonction de l'histoire racontée. The Death Of Dora Hand, par exemple adopte un style country en adéquation avec la thématique Western que le titre aborde. Quant à Nica, titre faisant référence à la mécène de musique jazz Pannonica de Koenigswarter, Turner a opté pour un style jazz doux qu'on ne lui connaissait pas encore.
Tandis que les titres posés et calmes représentent des moments de répit bienvenus sur ses précédents albums, elles constituent la majorité de No Man's Land. Cela peut s'avérer décevant pour ceux qui apprécient l'énergie qui se dégage d'albums comme Positive Songs For Negative People et England Keep My Bones.
Parmi les moments les plus forts de l'album, en revanche, on compte The Graveyard Of The Outcast Death, titre acoustique qui puise toute son énergie dans une montée en puissance progressive et l'ajout d'instruments et chœurs au fur et à mesure, comme pour mieux souligner le message de la chanson. A Perfect Wife se distingue par une pop douce avec un riff accrocheur et une mélodie qui reste dans la tête, tandis que Silent Key est une reprise de la chanson du même nom publiée initialement sur Positive Songs For Negative People.

Au niveau des paroles, cet album est de loin le plus ambitieux de la discographie de Frank Turner qui souhaite à la fois divertir et informer avec ces treize histoires. Pourtant, en trois minutes, on ne peut pas raconter la vie d'une personne. Même un parolier doué comme Frank Turner doit l'admettre. C'est pour cela qu'il accompagne la sortie de son nouvel album d'un podcast intitulé "Tales from No Man's Land" qui lui donne l'occasion d'approfondir ses recherches sur les personnalités présentées dans ses chansons et d'échanger avec des spécialistes en la matière. Un nouvel épisode du podcast est dévoilé chaque semaine précédant la sortie de l'album. Une initiative originale et qui enrichit cet album-concept d'une autre dimension.

No Man's Land va donc bien plus loin qu'un simple disque de musique. Il s'agit d'un projet ambitieux qui a pour objectif d'informer et de rendre hommage à des personnalités féminines fortes et souvent oubliées de l'histoire. Rien que pour cette idée originale et le message que Turner souhaite faire passer, ce nouvel album mérite toute notre attention, même si musicalement il a tendance à s'éloigner trop de ce qu'on apprécie chez Turner.
L'album ravira donc certainement ceux qui ne se contentent pas de la musique seule, mais qui ont envie d'aller plus loin et d'en savoir plus sur ces treize femmes.
tracklisting
    01. Jinny Bingham’s Ghost
  • 02. Sister Rosetta
  • 03. I Believed You, William Blake
  • 04. Nica
  • 05. A Perfect Wife
  • 06. Silent Key
  • 07. Eye of the Day
  • 08. The Death of Dora Hand
  • 09. The Graveyard of the Outcast Dead
  • 10. The Lioness
  • 11. The Hymn of Kassiani
  • 12. Rescue Annie
  • 13. Rosemary Jane
titres conseillés
    The Graveyard Of The Outcast Death, A Perfect Wife, Sister Rosetta, I Believed You William Blake
notes des lecteurs
Du même artiste