Chronique Album
Date de sortie : 01.11.2019
Label : Smith Hyde Productions
Rédigé par
Olivier Kalousdian, le 9 novembre 2019
Sept disques, cinquante-deux titres, autant de textes et de contenus vidéos... soit la livraison d'un titre par semaine étalé sur une année. Ceci n'est pas une vue de l'esprit. En novembre 2018, Karl Hyde et Rick Smith ont eu une idée, germée en partie du Never Ending Tour de Bob Dylan : publier un titre par semaine (tous les jeudi) pendant une année ! Promesse tenue et concrétisée par la sortie du coffret DRIFT Series 1 le 1er novembre.
Accompagné d'un disque Sampler Edition proposant dix titres disponibles seuls en guise d'avant-goût et de vue d'ensemble de la collection complète ou en complément du coffret qui comprend également un Blu-ray (avec films et interviews de Karl Hyde et Rick Smith) et un livret de 80 pages cette méga sortie est à la démesure des vingt-cinq ans de longévité du groupe et des quarante ans de carrière musicale de Karl Hyde et Rick Smith.
Une aventure multimédia unique pour une croisière intemporelle dans l'univers d'Underworld et dans le secret des esprits plus connectés que jamais de Karl Hyde et Rick Smith. Têtes de pont de la génération rave et électro pop ensuite, les deux anglais qui bidouillent des machines depuis le début des années 1980 sont une encyclopédie de la musique électronique à eux seuls.
DRIFT Series 1 est une anthologie du savoir-faire d'Underworld doublée d'un tour de force productif qui, dans son ensemble, est une grande réussite.
Premier « single » issu de cette parade de titres, S T A R fait pourtant office de parent pauvre de cette collection de singles en puissance que sont les titres Imagine A Box, Schipol Test, Border Country ou Listen To Their No.
Autant de titres qui resteront dans l'histoire d'Underworld (et animeront les DJ sets du monde entier) au même titre que Rez, Born Slippy ou 8 Balls. Ce n'est pas un hasard si l'on retrouve ces quatre titres, plus six autres – dont l'hypnotique Custard Speedtalk – sur le sampler faisant office de Best Of du coffret. Et qui, pour les bourses les moins fortunées, donne la quintessence du travail titanesque que représente l'objet dans son ensemble.
Et comme si les talents de mixeurs et re-mixeurs de Karl Hyde et Rick Smith ne suffisaient pas, le sixième disque, baptisé Underworld And The Necks (parmi les nombreux guests du coffret) reprend les trois titres Appleshine (Continuum), A Very Silent Way et Altitude Dub (Continuum) pour en tirer toute la substantifique moelle dans des versions à rallonge façon jazz expérimental (Altitude Dub) ou krautrock (Appleshine) sur des plages s'étirant jusqu'à plus de trente-quatre minutes ! Chaque disque du coffret étant siglé d'un nom (Dust, Atom, Space, Game...) qui n'est pas sans rappeler quelques signatures de titres évocateurs des Pink Floyd.
OVNI parmi les sorties de cette rentrée, DRIFT Series 1 est une plongée en eaux profondes, une immersion d'une année durant dans les consciences digitalisées de Karl Hyde et Rick Smith et dans l'éther d'Underworld dont l'univers est bien plus vaste qu'une boucle sonore et son art, décidément total.
A 50 jours des fêtes de Noël, voilà un parfait calendrier de l'ambiant.