logo SOV

Franc Moody

Dream In Colour

Franc Moody - Dream In Colour
Chronique Album
Date de sortie : 28.02.2020
Label : Juicebox Recordings
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 28 février 2020
Bookmark and Share
Pour celles et ceux se demandant qui est ce Franc Moody à la musique électro funk vibrante à souhait, il leur faudra regarder dans deux coins différents de la scène à la Maroquinerie le 20 mars prochain, le patronyme dissimilant deux artistes : Ned Franc et Jon Moody, tous deux issus de la scène DJ toujours fertile de Londres.

L'album joliment appelé Dream In Colour est redoutablement efficace dans sa simplicité. Du funk synthétique, un mélange de sonorités électro aux samples binaires et rétro 80s qui s'allient tout du long à une ligne de basse magnifiée par les multiples effets et réverbérations, qui eux ne viennent pas d'un Macintosh d'époque...
L'esprit est dansant, festif, et surtout l'ensemble est toujours enveloppé de cette aura sexy qui donne à des morceaux comme Flesh And Blood ou Charge Me Up une terrible envie de se rapprocher de son voisin, même si on ne se trouve pas sur un dancefloor.

Les influences sont riches et reconnaissables mais ne sont pas une entrave à l'originalité de ce disque. On retrouve évidement le funk si puissant de Nile Rodgers, en passant par les samples robotiques de Daft Punk, tout en rendant hommage à la pop pailletées de groupe plus modernes comme Phoenix ou les bondissants australiens Parcels. Les titres This Is A Mood et A... For The Weekend en sont deux exemples particulièrement parlant.
Le disco est évidement de mise, l'intro de Night Flight nous projetant littéralement en 1977, et ce doux écho atmosphérique nous évoque le meilleur de la High Energy, menée par le toujours en activité Georgio Moroder.

Cet album doté de onze titres s'écoute aussi bien en mode casque sur les oreilles dans les transports qu'en bande son de soirée. On se laissera soit envouter par le duo de voix très doux des deux leaders du groupe, soit emporter par le beat qui va toujours crescendo sur les morceaux, il vaudra mieux dans ce cas avoir l'espace nécessaire autour pour laisser s'exprimer la danse.
Les prestations live de la formation sont d'autant plus efficaces qu'on y retrouve d'autres musiciens, tous dotés de réels instruments, la dimension sonore prenant alors une véritable ampleur.

Franc Moody arrivent à proposer un album qui ne détonne pas de par son originalité mais qui a le mérite d'être le reflet respectueux des nombreux courants musicaux sources de leurs inspirations. La pratique de l'électro rétro en ce début des années 2020 peut s'avérer périlleuse car le risque de vous faire glisser sur la pente savonneuse de la musique de boite clichée voir ringarde est réel. Or, le défi est ici relevé car Dream In Colour a cette particularité de faire se dandiner automatiquement toute personne y prêtant une oreille, quelle que soit la paroisse rock pour laquelle elle prêche.
tracklisting
    01. Dream In Colour
  • 02. Terra Firma
  • 03. Skin On Skin
  • 04. Charge Me Up
  • 05. Flesh And Blood
  • 06. Night Flight
  • 07. She's Too Good For Me
  • 08. Grin And Bear It
  • 09. Night Flight Reprise
  • 10. This Is A Mood
  • 11. A... For The Weekend
titres conseillés
    Dream In Colour, Flesh And Blood, Charge Me Up
notes des lecteurs