logo SOV

Polly Scattergood

In This Moment

Polly Scattergood - In This Moment
Chronique Album
Date de sortie : 03.07.2020
Label : Future Paradise
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 23 juin 2020
Bookmark and Share
On avait laissé Polly Scattergood sept ans auparavant avec son album Arrows. Pour être très sincère, le peu d’originalité de ce LP n’avait pas fait naître chez nous un enthousiasme débordant pour le travail de l’anglaise. À l’époque, Polly Scattergood empruntait les chemins très sinueux d’une pop électro parfois accrocheuse mais démesurément racoleuse, peu engageante et au final assez fade.
C’est donc pendant une longue pause ponctuée de déménagements et d’une maternité que la jeune femme a imaginé et maturé le projet qui allait arriver jusqu’à nous aujourd’hui. In This Moment est un objet de douze pièces décrites par son autrice comme des morceaux à part, chacun étant inspiré par des paysages, des films, de la musique...

Ce qui est sûr, c’est que Polly se refuse à nous refaire cette mauvaise blague de l’album précédent, et l’ensemble est bien plus digeste que Arrows. En témoigne les excellents morceaux que sont Red et Sphere. Ces deux titres d’ouverture dévoilent des ambiances noires drapées d’un voile électro du plus bel effet. La cohabitation de sons synthétiques et du piano est vraiment bien sentie notamment sur Sphere. L’ambiance sombre et menaçante sur l’intro de Red laisse peu à peu place à l’espoir grâce à ces quelques discrètes notes de piano. C’est intelligent, et bien mené. Souvent éthérées, les ambiances sont appuyées par une production léchée, qui rend le tout très propre et sans aspérité.

Surtout, le chant se fait plus discret, jusqu’à aller dans le parlé comme sur le morceau éponyme, autre pièce notable de l’album. La chanteuse semble avoir compris qu’il était possible de faire passer l’émotion autrement que par le larmoyant pathétique et l’exagération systématique. Cette récurrence insupportable sur l’album précédent fait partie d’un autre temps, et Polly Scattergood joue désormais de sa voix comme d’un élément d’égale importance avec les autres composantes des morceaux.

Pour autant, la formule n’est pas un gage de réussite. Si Bloom et Pearl, petites pièces délicates et inspirées s’en sortent avec les honneurs, d’autres titres, plus redondants, sont plombés par le manque d’originalité. Car c’est bien là que le bât blesse. Malgré des morceaux d’excellentes factures, Polly Scattergood semble parfois donner l’impression de vouloir décliner une recette comme pour mieux fuir les démons de Arrows. Dès lors, l’album perd en force. L’absence de Fires, The End Was Glorious, et surtout du très agaçant After You n’aurait vraiment pas gâché notre plaisir.
Si Avalanche et Anchor clôturent In This Moment de façon plutôt agréable, le plaisir général est tout de même nuancé par les morceaux plus faibles qui font cruellement perdre en densité l’ensemble. Pour autant, cette nouvelle production mérite une écoute attentive pour qui n’est pas réfractaire aux ambiances vaporeuses et calmes.

On resssent parfois une sorte de flirt entre des environnements sombres et lumineux. Certains trouveront parfois des évocations du froid électronique de certaines productions de Björk. Certes, on ne retrouve pas le talent créatif de sa contemporaine islandaise, mais l’évolution positive de la musique de Polly Scattergood depuis le dernier LP, sans déborder d’originalité, est encourageante et nous laisse dans l’expectative de ses prochains travaux.
tracklisting
    01. RED
  • 02. SPHERE
  • 03. AFTER YOU
  • 04. CLOUDS
  • 05. IN THIS MOMENT
  • 06. PEARL
  • 07. SILK ROSES
  • 08. BLOOM
  • 09. FIRES
  • 10. THE END WAS GLORIOUS
  • 11. AVALANCHE
  • 12. ANCHOR
titres conseillés
    SPHERE, RED, IN THIS MOMENT
notes des lecteurs
Du même artiste