logo SOV
Polly Scattergood - Arrows
Chronique Album
Date de sortie : 21.10.2013
Label : Mute
25
Rédigé par Maxime Canneva, le 28 octobre 2013
Bookmark and Share
Décidément, il semble très à la mode ces temps-ci de produire un album sur lequel figure une voix féminine sur fond de musique à tendance plus ou moins électro. Après une rentrée musicale marquée dans cette veine par les très remarqués (car remarquables) premiers albums de CHVRCHES ou encore NO CEREMONY///, vient désormais s’y ajouter le deuxième album de Polly Scattergood.
Son premier opus sorti en 2009 avait conquis un public assez large outre-Manche : les inspirations alors mises en avant étaient en effet variées, partant du calme d’une Dido pour terminer dans une sorte de mysticisme à la Björk.

On ne s’étonnera alors pas de constater que le dernier single de l’anglaise, Wanderlust, porte le même nom qu’un titre paru en 2007 de l’islandaise susmentionnée. Et d’ailleurs à l’écoute de ce même single, on pourrait se dire que Miss Polly récolte à présent les fruits de la maturité, en offrant une composition équilibrée, d’actualité, et qui met parfaitement en valeur son style relativement personnel. Issus du même filon, Falling et Subsequently Lost plaisent également, sans toutefois apporter de touche révolutionnaire. L’usage du clavier sait quant à lui se faire efficace sans être outrancier sur des titres comme Disco Damaged Kid.

Mais (car il y a un mais), une partie de l’album ne suit pas la même continuité et s’approche de sonorité beaucoup plus suaves et, de facto, beaucoup moins vives. On voit alors venir de loin le débat entre partisans du « Laissons de côté ces compositions beaucoup trop molles. » et ceux du « C’est plus aérien, c’est beau. ». Difficile d’aller contre les goûts et les couleurs et dans ce sens on pourra suggérer à ceux qui veulent se faire leur propre idée d’écouter Miss You ou I’ve Got A Heart, dont l’analyse du titre pourra déjà donner quelques indices quant à la composition de ceux-ci.
Mais trêve de diplomatie et place aux réprimandes. Le futur single et morceau d’ouverture de l’album, Cocoon, ne convainc malheureusement pas : l’idée a beau être présente, il manque ce on ne sait quoi qui permettrait de passer du statut « single un peu fadasse et trop mielleux » à celui de « composition osée mais néanmoins réussie ».

Et avec un léger recul on se rend compte qu’à moins d’être un fan du genre, ou du moins de ne pas avoir peur de sombrer dans des impressions de déjà vu, ce Arrows, handicapé par son manque de variation dans les compositions, sera bien vite laissé de côté au profit des autres sorties actuelles.
tracklisting
    01. Cocoon
  • 02. Falling
  • 03. Machines
  • 04. Disco Damaged Kid
  • 05. Colours Colliding
  • 06. Miss You
  • 07. Subsequently Lost
  • 08. Silver Lining
  • 09. Wanderlust
  • 10. I've Got A Heart
titres conseillés
    Wanderlust - Falling
notes des lecteurs
Du même artiste