logo SOV

Chelou

Real

Chelou - Real
Chronique Album
Date de sortie : 20.11.2020
Label : AntiFragile Music
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 25 novembre 2020
Bookmark and Share
On avait été assez charmé par le premier album de Chelou, Out Of Sight. Ce dernier n'a pas chômé puisque un an et demi plus tard il nous revient déjà avec son second disque. On se demandait si l'artiste confirmerait avec ce nouvel opus les promesses qu'avaient pu faire naitre précédemment.
Dès les premières notes de Blood Moon Rising, on est rassuré, le doute n'est plus permis : un nouveau talent est bien né. Ce morceau ravira au passage les fans de Radiohead. Chelou y réussit en effet la synthèse pourtant si difficile entre pop et expérimental. Une introduction en matière qui donne le ton de ce que sera l'album.
Real poursuit dans la même veine. On a la même sensation que celle l'on peut ressentir au plus profond de l'océan tant ces morceaux flottent dans une sorte de coton aquatique. On n'est guère étonné à l'écoute de ce disque de savoir que Chelou habite dans un coin reculé du Pays de Galles et passe ses journées à surfer. Il se dégage de la plupart des plages de cet album une sorte de charme presque flower power que seul un surfeur peut vous procurer. A l'instar de ce Wayward sur lequel on retrouve Amp Fiddler et qui, tant dans ses paroles que dans sa musique, promet un vrai rêve hippie.

Le jeune homme n'est pas tombé dans le piège de nous offrir un Out Of Sight 2. Certes, la patte Chelou est là et bien là et ce qui nous avait charmé dans son précédent disque se prolonge ici, mais avec ce Real le songwriter ouvre de nouvelles perspectives, comme par exemple avec cet instrumental Meelo qui ressemble beaucoup à du Santana 70's.
L'album apparait comme une sorte de collage. Dans l'esprit, l'Anglais se rapproche d'une perspective musicale proche de celle d'un Brian Eno. Des titres comme Blood Moon Rising, Real ou 3 In 1 forment ainsi de petites pièces de musique un peu éclatées mais qui finissent par former un ensemble cohérent.

Cohérent, Real l'est incontestablement. A aucun moment il ne se disperse. Il semble avoir été conçu comme l'étaient les albums des 60's où de la première à la dernière plage du disque l'artiste nous emmenait pour un voyage.
Real est un trip, et incontestablement un bien joli trip. En dehors de ses qualités musicales évidentes, il s'avère être une grande réussite grâce notamment à la voix de Chelou qui y est superbe (on pense à Not The Man I Thought, Come Around ou Where Did I Go Wrong, peut-être le sommet du disque).

Une bien belle confirmation du grand talent de cet artiste.
tracklisting
    01. Blood Moon Rising
  • 02. Real
  • 03. Not The Man I Thought
  • 04. Whitewalls
  • 05. Where Did I Go Wrong
  • 06. Wayward
  • 07. Black Hole
  • 08. Meelo
  • 09. Come Around
  • 10. 3 In 1
titres conseillés
    Real - Where Did I Go Wrong - Come Around
notes des lecteurs
Du même artiste