logo SOV

Wonderful Allstars

Try/Purpose

Wonderful Allstars - Try/Purpose
Chronique Album
Date de sortie : 26.09.2005
Label : Positive Impact Records
3
Rédigé par Raph, le 11 octobre 2005
Le doute n’est pas permis ici. C’est bien en écoutant les Stooges et autres Cramps que ces jeunes gens ont grandi, et malgré quelques reflets d’indie rock et de pop qui s’amoncellent par moments, Try / Purpose est bel et bien un petit concentré de punk, tendance garage.

Le titre introductif Go indique d’ailleurs clairement le chemin. "Where they go, we don’t know" martèle le trio, mais cette batterie hystérique, ce son type vieille cave humide ou cette façon si particulière de crier (qui s’accompagnera assez rapidement d’une bonne dose de saturation) sont révélatrices des influences citées un peu plus haut. Si on ajoutait un zeste de modernité, on pourrait également placer ces Wonderful Allstars dans la parfaite lignée de l’univers chaotique et barré de Art Brut, ou encore des Whirlwind Heat. Et puisque le groupe se la joue divers et varié, on peut même s’offrir des comparaisons un peu plus osées.

On pourrait dire que l’on retrouve un peu du Tom Yorke de Pablo Honey dans Backline, que le riff final de Go singe quelque peu le final des concerts de Muse, ou que Heymaker s’offre un curieux hommage au riff de Take Me Out des Franz Ferdinand… Au moins, ils ne citent pas les plus mauvais, mais hormis ces quelques clins d’œil plutôt sympathiques, le groupe s’enlise dès qu’il sort du terrier punk. Il en va ainsi de l’atmosphère plus pop mais très limité de Operation For Summer,du très plat Strength of The Bear, pourtant utilisé comme single l’an dernier, ou encore des riffs plus rock indé mais peu efficaces de Helix.

Audacieuse volonté d’éclectisme donc qui s’avère bien souvent maladroite, et l’on préfèrera de très loin l’intense et hystérique Torpedo Lounge, le mur sonore de Rotating Forever ou l’instrumental final Chalet 10 plutôt réussi. On aurait également pu adorer un titre quelque peu atypique, Code 70, qui s’articule autour de plusieurs chapitres. Malheureusement, on se contentera d’une pause sonore pour les transitions, ce qui laisse un goût d’inachevé, d’autant plus que le Airgate introductif aurait pu s’y déposer…Le riff limpide et énergique qui conclut le titre se sent donc un peu seul…

Try / Purpose aurait sans doute mérité qu’on lui accorde un peu plus de temps pour qu’il devienne une œuvre un peu plus constante et foisonnante. Mais malgré tout, on ne peut que s’interroger devant une batterie bien répétitive de morceaux en morceaux, des lignes de basse rarement inoubliables, et des voix qui ne surnagent pas plus que cela. Alors groupe limité ou encore immature ? On attendra un deuxième album pour se prononcer clairement. En attendant, on écoutera ces quelques titres deux ou trois fois, avec un plaisir certain, puis on les oubliera.
tracklisting
    01. Go
  • 02. Era
  • 03. Torpedo Lounge
  • 04. Strength Of The Bear
  • 05. Godspeed
  • 06. Rotating Forever
  • 07. Airgate
  • 08. Code 70
  • 09. Heymaker
  • 10. Helix
  • 11. Operation For Summer
  • 12. Backline
  • 13. Chalet 10
titres conseillés
    Go, Torpedo Lounge, Code 70
notes des lecteurs