logo SOV

Inhaler

Open Wide

Inhaler - Open Wide
Chronique Album
Date de sortie : 07.02.2025
Label : Polydor
35
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 13 février 2025
Bookmark and Share
Réglés comme des coucous suisses (ou leur équivalent irlandais) au rythme d'un disque tous les deux ans, Inhaler reviennent en 2025 avec leur très attendu troisième album, Open Wide. Très attendu pour deux raisons. La première est la forte popularité du groupe mené par Elijah Hewson, qui remporte tous les suffrages chez les moins de vingt-cinq ans, tant chez les fans de pop format Tik-Tok que chez les apprentis rockeurs. La seconde est la fameuse étape du troisième album, redoutée par beaucoup car se révélant être soit le disque qui confirme l'envolée vers les étoiles de la formation, soit celui qui décide de briser les codes pour s'engager vers de nouvelles directions, celui dit « de transition ». S'agissant d'Inhaler, on pourrait également penser au besoin de souffler une bonne fois pour toute sur l'ombre imposante du groupe de papa Hewson, mais ici, nous reconnaissons que le boulot a déjà été fait : en 2025, Elijah Hewson, Robert Keating, Josh Jenkinson et Ryan McMahon ne font parler d'eux que pour eux même avec leur pop rock racée, qui s'ouvre au plus grand public sans pour autant manquer de caractère.


Open Wide nous propose un tracklisting conséquent avec treize morceaux qui continuent d'affirmer le style d'Inhaler. S'éloignant petit à petit des tubes un peu trop sucrés, comme on pouvait en trouver en nombre notamment sur le précédent opus Cut & Bruises, les musiciens prennent de la bouteille et cela s'entend. Avec une production bien plus épurée et surtout exigeante, les guitares resonnent beaucoup plus et le chant d'Elijah, dont on ne peut plus nier qu'il commence sérieusement à sonner comme celui de son géniteur, apporte une réelle profondeur au tout.
Sans (encore ?) trop emprunter de chemins de traverse, la tonalité des titres s'étoffe pour s'ouvrir à un peu plus de diversité. Eddie In The Darkness ouvre les hostilités avec de bonnes guitares pêchues, Billy (Yeah Yeah Yeah) nous évoque la pop teintée d'accents tropicaux de Cassia quand Even Though, avec ses jolies notes aériennes au synthé, apporte un petit gout de synth pop qui rappelle un peu les couleurs des « nouveaux romantiques » au tout début des années 80 (évidement sans les choucroutes laquées, chemises banches à jabot et autres épaulettes de compétition).


Inhaler aiment néanmoins à continuer de s'imposer dans un registre pop rock apprécié de tous, soit des ballades très agréables et fort habilement écrites, où la voix toujours aussi claire d'Elijah Hewson continue d'affoler le cœurs des fans : Again, Still Young aux arpèges de guitares acoustique redoutables qui collerait parfaitement comme bande originale d'un film romantique mais pas nunuche, et le titre éponyme Open Wide, aux échos évoquant une pop shoegaze qui revient sur le devant de la scène britannique en ce moment.
Mais ce que nous cherchons toujours chez un groupe au succès aussi vaste est la prise de risque. Sans se jeter dans la gueule du loup post-punk, on retrouve cependant quelques morceaux qui réussissent enfin à faire se sortir de quelques mètres de leur zone de confort Inhaler : Little Things qui clôt le disque permet enfin d'emballer sérieusement la machine à décibels et Your House, premier single qui se vautre voluptueusement dans une ambiance sexy-groovy, où le timbre de voix maintenant plus grave d'Elijah trouve tout son pouvoir de persuasion.

Open Wide permet à Inhaler de nous prouver qu'ils ont mûri depuis le pétillant It Won't Always Be Like This, apportant beaucoup plus de matière à leurs morceaux, tout en ne reniant pas leur racines pop rock grand public. Les arénas que les jeunes irlandais remplissent dorénavant partout dans le monde en sont la preuve.
tracklisting
    01. Eddie In The Darkness
  • 02. Billy (Yeah Yeah Yeah)
  • 03. Your House
  • 04. A Question Of You
  • 05. Even Though
  • 06. Again
  • 07. Open Wide
  • 08. All I Got Is You
  • 09. Still Young
  • 10. The Charms
  • 11. X-Ray
  • 12. Concrete
  • 13. Little Things
titres conseillés
    Your House, Little Things, Even Though
notes des lecteurs
Du même artiste