logo SOV

Ida Mae

Click Click Domino

Ida Mae - Click Click Domino
Chronique Album
Date de sortie : 16.07.2021
Label : Thirty Tigers
3
Rédigé par Yann Guillo, le 12 juillet 2021
Bookmark and Share
Ida Mae est un duo composé de Chris Turpin et Stephanie Jean, deux anglais installés à Nashville. Mari et femme à la ville, ils ont le regard et le cœur fermement tournés vers l'Amérique. Leurs chansons tantôt folk tantôt blues rock sont enracinées dans le terreau fertile de l'Americana. Si bien qu'ils ont reçu, avec leur premier album, Chasing Light, un accueil très positif qui leur a valu de tourner avec Willie Nelson, Alison Krauss, Marcus King ou encore Greta Van Fleet.

Comme celle de ces derniers pourtant, l'univers d'Ida Mae repose sur une équation périlleuse. D'un côté, une passion évidente pour la musique qu'ils célèbrent et une énergie capable de bouger les montagnes. De l'autre un respect presque trop sage des codes d'un style déjà maintes fois exploré et qui menace de les faire tomber à tout instant dans l'écueil d'un manque de personnalité.

Sur leur premier album, Chasing Light, Ida Mae n'évitaient pas ce piège. Force est de constater qu'ils y tombent également sur Click Click Domino, leur deuxième effort, qui s'avère pourtant supérieur à son prédécesseur. Des titres comme Mountain Lion ou Long Gone And Heartworn récitent par exemple une recette blues rock déjà trop entendue pour vraiment donner l'envie d'y retourner.

Ailleurs toutefois, le groupe réussit à faire mouche en peignant des paysages saisissant à coup de guitares en open tuning. C'est que Chris Turpin, moitié du duo, est un virtuose de la six cordes et brille sur des morceaux épiques tissant une toile folk de toute beauté, comme sur les jolies Raining For You ou Road To Avalon. La ballade Line On The Page, qui rappelle les belles heures de Ryan Adams, fait également le boulot.

Parmi les autres moments réjouissants de l'album, l'explosive Click Click Domino qui ravive l'esprit des Raconteurs à grands coups de fuzz ou l'assaut acoustique de Deep River. Little Liars est peut être la plus intéressante du lot. Sur ce titre, le duo fait sauter le verrou de sa musique codifiée et intègre à sa recette une dose de synthétiseurs. Résultat : une coloration indie qui fait mouche qui se marie parfaitement avec une mélodie entêtante.

Derrière de très belles qualités et un talent évident, on regrette donc une certaine absence d'audace de la part du couple. S'ils excellent dans leur genre, ils gagneraient sans doute à faire preuve de davantage d'originalité pour séduire au-delà de leur strict pré carré et donner une profondeur supplémentaire à leur musique.
tracklisting
    01. Road to Avalon
  • 02. Click Click Domino (feat. Marcus King)
  • 03. Line on the Page
  • 04. Raining for You
  • 05. Little Liars
  • 06. Deep River (feat. Marcus King)
  • 07. Heartworn Traders
  • 08. Calico Coming Down
  • 09. Learn To Love You Better
  • 10. Long Gone & Heartworn (feat. Jake Kiszka)
  • 11. Mountain Lion Blues
  • 12. Sing A Hallelujah
  • 13. Has My Midnight Begun
titres conseillés
    Learn To Love You Better, Raining For You, Little Liars, Click Click Domino
notes des lecteurs