Oscar Lang est un prodige l'indie pop et un pur produit de sa génération. Il est une figure du (micro) mouvement « bedroom pop », ce courant musical où de jeunes musiciens branchés sur YouTube et Spotify produisent depuis leur chambre des disques avec un talent hors du commun. Dayglow aux États-Unis, enchante le monde avec ses good vibes ensoleillées. Son pendant londonien, Oscar Lang, est plus rock'n'roll.
Enregistré à Liverpool en un mois, Chew The Scenery, son premier album, fait suite à une série d'EPs à la qualité ahurissante, dont les excellents Head Over Your Head et Antidote To Being Bored. Oscar Lang, vingt-et-un ans au compteur, c'est un peu comme si Liam Gallagher, Beck et Ty Segall avaient choisi de cohabiter dans un seul corps. Une voix rocailleuse, qui rappelle parfois de façon troublante le timbre de celle du chanteur mancunien, une énergie débordante et un talent pour écrire des chansons pop aux refrains entêtants. Sacré mélange.
L'effet Oscar Lang fonctionne à plein régime tout au long de Chew The Scenery, rempli de chansons de haute-volée. Le mérite en revient sans doute un peu à la production de Rich Turvey, collaborateur habituel de The Coral et Blossoms. On retrouve ici sa patte vintage et chaleureuse tirant le meilleur de la Britpop et de la synth pop 80s. Mais surtout, l'album conserve une grande fraicheur et respire la générosité.
Les pépites pop s'enchainent avec ce qu'il faut de puissance, de groove et de surprises pour rendre l'aventure passionnante. Les excellentes 21st Century Hobby, I Could Swear et Stuck ouvrent les hostilités en fanfare en convoquant l'esprit des grands de la britpop, Blur et Supergrass en tête. Plus loin, la superbe Quarter Past Nine ouvre de nouvelles directions, avec son arrangement de cordes psychédélique, tout comme les dépouillées Final Call et surtout Write Me A Letter où Oscar Lang montre, seul au piano, qu'il n'a pas besoin d'artifices pour nous garder suspendus à sa voix.
S'il poursuit dans cette direction, nul doute qu'Oscar Lang ira très loin. Ses mélodies ciselées, sa capacité à s'exprimer dans des registres différents et son énergie rock'n'roll ont de quoi raviver la flamme de l'indie rock dans tous les cœurs.
tracklisting
01. Our Feature Presentation
02. 21st Century Hobby
03. I Could Swear
04. Stuck
05. Yeah!
06. Headphones
07. Write Me A Letter
08. Intermission
09. Are You Happy
10. Quarter Past Nine
11. Take Time Out
12. Final Call
13. Thank You
titres conseillés
21st Century Hobby, Headphones, Quarter Past Nine, Stuck, Thank You