logo SOV

LUMP

Animal

LUMP - Animal
Chronique Album
Date de sortie : 30.07.2021
Label : Chrysalis Records/Partisan Records
45
Rédigé par Johan, le 31 juillet 2021
Bookmark and Share
LUMP nous avaient surpris en 2018. Le projet mené par Mike Lindsay, l'un des deux membres fondateurs de Tunng, et Laura Marling avait alors créé une œuvre passionnante d'electropop dansante et mélancolique. On aurait pu en conclure naïvement qu'il aurait été compliqué d'égaler ce premier album, mais c'était bien mal connaître le talent sans égal des deux musiciens.


Crevons l'abcès dès maintenant : Animal égale LUMP, voire le surpasse dans sa globalité. Alors que le premier album offrait d'excellents titres mais aussi d'autres un peu plus en deçà, chaque composition de ce second est une pépite, autant dans l'écriture que les mélodies. Tout fonctionne à merveille dans Animal, à commencer par les morceaux les plus imparables, et notamment les singles Climb Every Wall, We Cannot Resist et Gamma Ray, portés par des arrangements a priori simples mais si fascinants.

D'autres, à l'image de la chanson-titre, prennent davantage de temps à s'apprivoiser, n'hésitant pas à proposer une ligne mélodique entraînante et une performance vocale a cappella expérimentale, en passant par un couplet proche du spoken-word. Et c'est véritablement là que séduisent Laura Marling et Mike Lindsay : chaque titre de cet Animal, encore plus que sur LUMP, offre ruptures de ton et de rythme qui font toujours leur petit effet, même après dix, vingt, trente écoutes.


Il en va de même sur Paradise, morceau génial d'expérimentation basé autour la voix de Laura Marling, jouant sur les loops et les tessitures. Bloom At Night, placé en ouverture, est quant à lui très certainement le parfait résumé d'une chanson du duo, entre l'instrumentation mouvante déployée tout du long et la voix qui ne cesse de se démultiplier sous des tonalités différentes.

Les compositions plus calmes n'ont toutefois rien à envier aux autres, à commencer par Red Snakes, à l'ambiance sombre et poignante, portée par Laura Marling sur un refrain à la beauté bouleversante. Idem pour les deux titres de fin : Oberon est une trop courte ballade au piano à l'atmosphère éthérée sur laquelle la britannique pose sa voix cristalline, tandis que Phantom Limb conclut le disque sur une session de psych pop sur plus de six minutes et trente secondes, entouré de cuivres et synthés décomplexés.


Il faut être honnête, on ne pensait pas que Laura Marling et Mike Lindsay égaleraient LUMP tant celui-ci a été une révélation. La chanteuse a, qui plus est, enregistré Animal dans la même période que son septième album solo Song For Our Daughter, paru l'année dernière. Elle parvient donc à engendrer de ces enregistrements deux œuvres admirables, chacune dans leur propre style. Un sacré tour de force !
tracklisting
    01. Bloom At Night
  • 02. Gamma Ray
  • 03. Animal
  • 04. Climb Every Wall
  • 05. Red Snakes
  • 06. Paradise
  • 07. Hair On The Pillow
  • 08. We Cannot Resist
  • 09. Oberon
  • 10. Phantom Limb
titres conseillés
    Animal, Red Snakes, Phantom Limb, Bloom At Night
notes des lecteurs
Du même artiste