logo SOV

IDER

shame

IDER - shame
Chronique Album
Date de sortie : 06.08.2021
Label : IDER
35
Rédigé par Johan, le 11 août 2021
Bookmark and Share
IDER, AKA Megan Markwick et Lily Somerville, ont sorti en 2019 un premier album hélas un peu passé à l'as alors qu'il avait pourtant tout pour plaire les amateurs de synth pop. Deux ans plus tard et après quelques désagréments dans le process - dont une certaine pandémie mondiale - shame voit finalement le jour, toujours dans la mouvance de Emotional Education, alternant entre pop explosive et plages électro plus personnelles.


Le ton est directement donné dès le morceau d'introduction, Cross Yourself, qui vient proposer une ambiance menaçante à forte dose de cris perçants et de beats percutants. À l'instar du premier disque, shame passe crescendo de titres mainstream à des expérimentations plus singulières, comme waiting 17 03 ou encore Midland's Guilt et ses voix vocodées.

Moins accessible que Emotional Education, shame s'apprivoise davantage sur le long terme, jouant sur les codes de la pop et les harmonies vocales. Même les singles récemment dévoilés, obsessed et BORED, dans deux directions musicales différentes, se veulent dans leur globalité moins accessibles. La minutie avec laquelle Megan Markwick et Lily Somerville ont conçu ce disque s'apprécie grandement au fil des écoutes : on franchit progressivement les couches successives pour s'approprier chaque composition, à commencer par des Knocked Up et embarrassed au flow mouvant.


Au final, IDER reprennent sur shame la formule de leur prédécesseur tout en y amenant une ambition plus prononcée, autant dans ses arrangements que ses propos. cbb to b sad résume l'album à la perfection, de par ses lyrics sombres et ses voix posées, portées par des percussion entraînantes et des touches de synthé aliénantes.

Seule ombre au tableau : le faible nombre de chansons, qui rend compte des galères auxquelles se sont heurtées les deux londoniennes, mais qui sur la longueur finit par frustrer tant on aurait voulu en écouter plus de la part d'un duo qui ne passe encore pas loin de l'album pop idéal. En espérant que le troisième soit le bon et qu'il ne rencontrera, lui, aucun souci dans son développement.
tracklisting
    01. Cross Yourself
  • 02. cbb to b sad
  • 03. Knocked Up
  • 04. obsessed
  • 05. BORED
  • 06. waiting 17 03
  • 07. embarrassed
  • 08. Midland's Guilt
titres conseillés
    cbb to b sad, Cross Yourself, Midland's Guilt
notes des lecteurs
Du même artiste