logo SOV

The Wombats

Fix Yourself, Not The World

The Wombats - Fix Yourself, Not The World
Chronique Album
Date de sortie : 14.01.2022
Label : Kobalt Music Recordings
4
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 11 janvier 2022
Bookmark and Share
Depuis 2007 et la sortie de The Wombats Proudly Presents : A Guide To Love, Loss And Desperation, The Wombats tracent leur route tranquillement, s'ajustent, font évoluer leur musique. Si certains virages se font avec une approbation plus ou moins appuyée de la part des fans, certains choix artistiques n'ayant pas forcément fait l'unanimité, les gars de Liverpool restent solides sur leurs quatre appuis de marsupiaux.

Parfois sérieux, souvent farceurs, ils oscillent entre le post-punk facétieux des débuts et un penchant pour des sonorités plus pop au fil des ans. Pourtant, même le tournant pop-électro de 2011 de The Modern Glitch, rédhibitoire pour certains, confirmait le talent du groupe pour les mélodies directes aux refrains imparables.
Alors que The Kooks et The Fratellis peinent à trouver un second souffle, The Wombats continuent leur déboulé avec un sixième album du nom de Fix Yourself, Not The World dans la veine du Beautiful People Will Ruin Your Life de 2018. Il y a décidément dans ce groupe quelque chose de résolument positif, d'absolument contagieux. Ce sentiment est présent de bout en bout sur ce nouvel album, à tel point qu'on aimerait qu'il nous porte tout le long de cette nouvelle année.

Fix Youself, Not The World est un album baigné par une ambiance pop, à l'image du sautillant This Car Drives By Itself. Parfois léger comme sur Don't Poke The Bear, Flip Me Upside Down, ou Wildfire et sa basse chaloupée, The Wombats savent aussi varier les plaisirs et durcir quelque peu le ton comme sur Ready For The High, et ses guitares saturées. L'excellente Method To The Madness navigue davantage sur un schéma plus progressif moins immédiat, où la température monte crescendo. Pourtant, dans chaque cas, difficile de ne pas être marqué par la fulgurance des refrains et leur force d'accroche.

Certes, le groupe nous avait habitués à cela, au point peut-être d'en faire une marque de fabrique, une signature forte de son identité. Cette habitude pourrait peut-être agacer certains d'entre nous, tant le canevas est attendu, à l'image de If You Ever Leave I'm Coming With You qui pourrait s'apparenter à de la facilité, ou de l'évidence.
Mais que ce soit dit, The Wombats font penser à ces excellents élèves qui ne veulent pas changer la face du monde. Ils évoluent sur des acquis qui leur permettent de nous servir un album tout à fait satisfaisant et réussi, mais jamais ils ne vous promettront une révolution.

Mais après tout, quel est le problème ? The Wombats assument sans fard être un groupe pop, et vous défient de mettre à défaut leur intégrité. Contrairement aux Kaiser Chiefs qui avaient entrepris un virage pop lamentablement grossier et vulgaire, nos quatre gars restent fidèles malgré tout à leur ligne directrice et savent rester exigeants dans leur processus de création.
L'excellent People Don't Change People, Time Does illustre brillamment ce fait. L'impression d'un ensemble trop conventionnel est vite balayé par l'efficacité de la mélodie. Comme souvent, l'assurance des musiciens achève de vous emporter sur bon nombre de morceaux, tels sur le tendu et bien mené Work Is Easy, Life Is Hard. Si Worry apparaît moins inspiré, Everything I Love Is Going To Die est peut-être ce qui se fait de mieux sur l'album. Extrêmement percutant, ce single concentre en lui tout le talent des Wombats à trouver le thème imparable. Il faut cependant accepter de flirter avec quelque chose d'assez conventionnel, mais si vous acceptez le deuil du premier album, il vous sera difficile de ne pas succomber à cette overdose pop surpuissante.

Voici donc comment The Wombats nous font débuter cette nouvelle année. L'optimisme porté par ces chansons pop, certes calibrées mais diablement efficaces, a de quoi vous donner le sourire le temps de vous faire oublier l'arrivée du prochain variant. On aurait eu tort de ne pas prendre au sérieux ces jeunes gens qui nous expliquaient il y a quelques années, avec un appoint incroyable, soigner leurs peines de cœur en dansant sur Joy Division. Si vous parvenez à oublier cette époque, c'est bien The Wombats et leur nouvel album qui vous feront oublier vos amours déçus en 2021.
tracklisting
    01. FLIP ME UPSIDE DOWN
  • 02. THIS CAR DRIVES ALL BY ITSELF
  • 03. IF YOU EVER LEAVE, I'M COMING WITH YOU
  • 04. READY FOR THE HIGH
  • 05. METHOD TO MADNESS
  • 06. PEOPLE DON'T CHANGE, TIME DOES
  • 07. EVERYTHING I LOVE IS GOING TO DIE
  • 08. WORK IS EASY, LIFE IS HARD
  • 09. WILDFIRE
  • 10. DON'T POKE THE BEAR
  • 11. WORRY
  • 12. FIX YOURSELF, THEN THE WORLD
titres conseillés
    EVERYTHING I LOVE IS GOING TO DIE, METHOD TO MADNESS, PEOPLE DON’T CHANGE PEOPLE, TIME DOES
notes des lecteurs
Du même artiste