logo SOV

Katy J Pearson

Sound Of The Morning

Katy J Pearson - Sound Of The Morning
Chronique Album
Date de sortie : 08.07.2022
Label : Heavenly Recordings
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 7 juillet 2022
Bookmark and Share
Pas besoin de se cacher derrière un pseudonyme, Katy J Pearson est libre d'écrire et chanter ce qu'elle veut. Libre d'appeler son premier album Return, d'autant qu'elle a dû attendre huit ans pour le sortir. Heureusement, la suite est arrivée plus vite, et la chanteuse revient avec un nouveau disque dix-huit mois après le précédent, un rythme particulièrement rapide, surtout si on y place une série de concerts entre les deux.

Justement Sound Of The Morning possède l'énergie communicative du live. Sans être dansantes dans leurs arrangements, les chansons sont tout de même entraînantes et accrochent l'attention. C'est le disque de quelqu'un qui aime la musique et qui peut passer de la grande scène d'un festival à la fosse pour profiter de la soirée avec ses amis (NDLR: notamment au Wide Awake Festival à Londres en mai dernier).


En bonne fan, elle empile les inspirations et se fiche des clivages de genres. Sa voix et sa musique jouent sur des registres aussi variés que la country (The Hour), l'électro-pop (Howl), la pure pop (Confession) ou même une touche disco funk (Game Of Cards). Parce qu'elle écrit sur les choses du quotidiens (les factures de gaz, les mecs lourds dans les concerts...), qu'elle compose à la guitare acoustique et que sa voix est facilement nasillarde, on l'a vite cataloguée folk. Un peu agacée, puis amusée, l'artiste se place au-dessus des étiquettes, car en musique, tous les crossovers sont permis, voire encouragés.


Pour la production, elle s'est entourée de deux valeurs sûres du moment : Ali Chant (Yard Act, Dry Cleaning...) et Dan Carey (Wet Leg, Fontaines D.C...). Les deux producteurs se partagent les morceaux et contribuent à donner du relief à ce disque qui réussit l'exploit d'être aussi varié que cohérent. Ce souci du détail dans la production vient peut-être de ses origines à Bristol, berceau de Massive Attack, Portishead et Tricky.

Le mieux est d'écouter en vinyle Sound Of The Morning, un ovni parfait pour un été trop chaud ou trop gris selon la place de votre platine.
tracklisting
    01. Sound Of The Morning
  • 02. Talk Over Town
  • 03. Riverbed
  • 04. Howl
  • 05. Confession
  • 06. The Hour
  • 07. Float
  • 08. Alligator
  • 09. Game Of Cards
  • 10. Storm To Pass
  • 11. Willow's Song
titres conseillés
    Talk Over Town - Confession - Float
notes des lecteurs
notes des rédacteurs