logo SOV

Turin Brakes

Wide-Eyed Nowhere

Turin Brakes - Wide-Eyed Nowhere
Chronique Album
Date de sortie : 16.09.2022
Label : Cooking Vinyl
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 16 septembre 2022
Bookmark and Share
Retrouver Turin Brakes sur disque est un rituel bien enraciné dans nos vies de mélomanes friands de pop et de folk douce et harmonieuse. Le duo toujours mené par Olly Knights et Gale Paridjanian revient avec Wide-Eyed Nowhere, neuvième album studio en vingt années de carrière, ce qui représente un score très honorable. Avec un succès d'estime plus que commercial, malgré les albums du début des années 2000 qui les ont menés dans les plus grandes salles britanniques et dans les hautes sphères des charts de l'époque, Turin Brakes restent discrets et cette modestie qui est loin d'être fausse sied parfaitement à leur répertoire folk acoustique d'une élégance folle.

Turin Brakes ne cherchent pas à révolutionner le style qui a fait leur succès et définit parfaitement leur identité. Voilà pourquoi Wide-Eyed Nowhere pourra, pour certains, sembler un peu redondant confronté avec l'univers des disques précédents. Mais, au risque de contredire les plus tatillons, la qualité est belle et bien présente. Les ingrédients phares qui semblent si naturels chez les deux musiciens constitue une recette toujours aussi efficace mélodieusement.


Guitare aux arpèges et picking pointilleux, rythmique ondulante, chœurs et canons venant étoffer le jeu délicat de la guitare électrique qui donne ce qu'il faut de relief au tout, la pop atmosphérique et si romantique du duo fait encore mouche. When You're Around, World Like That, The Ride ou Rain And Hurricanes offrent des plages musicales envoutantes. Le chant reste d'une finesse et d'une justesse sans failles, venant cajoler nos oreilles et faire vaciller nos petits cœurs d'éternels gamins aux pensées "fleur bleue".

La nuance folk acoustique reste toujours la marque de fabrique de Turin Brakes après ces longues années et leur penchant pour les ambiance plus funky et veloutées comme c'est le cas dans Up For Grabs, Wide-Eyed Nowhere et le très sensuel titre de clôture No Rainbow avec ses riffs tout en bend venant étirer la note confirment la dextérité des musiciens et leur talent pour la composition soignée et pleine de chaleur, toujours délivrée avec une belle subtilité.


Wide-Eyed Nowhere est un nouvel essai réussi pour Turin Brakes. Aussi effacé qu'efficace, le groupe détient toujours la formule magique d'une pop toute en velours, ronronnante et qui fait plaisir à retrouver aussi régulièrement.
tracklisting
    01. When You're Around
  • 02. Up For Grabs
  • 03. World Like That
  • 04. Into The Sun
  • 05. The Ride
  • 06. Isolation
  • 07. This Love
  • 08. Rain And Hurricanes
  • 09. Solid Gound
  • 10. Wide-Eyed Nowhere
  • 11. No Rainbow
titres conseillés
    When You're Around, World Like That, Wide-Eyed Nowhere, No Rainbow
notes des lecteurs
Du même artiste