logo SOV

Turin Brakes

Fishing For A Dream

Turin Brakes - Fishing For A Dream
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.05.2005
Label :EMI
35
Rédigé par Delphine, le 19 mai 2005
Bookmark and Share
Fishing for a dream est le nom tout plein de poésie et de joliesse donné au dernier single de Turin Brakes. Ce duo anglais, depuis ses débuts en 2000, a toujours été un peu à part au sein de la scène rock british : préférant la pop-folk classieuse venant d'Outre-atlantique au rock énervé et débridé (mais tellement bon, certes) des Clash et de leurs descendants pour ne citer qu'eux.

Leurs deux premiers opus, The Optimist LP (2001) et Ether Song (2003), étaient des concentrés de ballades folk acoustiques et entraînantes portées par deux voix masculines absolument sublimes et parfaitement complémentaires. Deux albums qui se démarquaient complètement de l'époque où le rock'n'roll à proprement parlé était de retour.

De retour cette année avec JackInABox, on éprouve un plaisir certain à se replonger dans les albums précédents et il n'y a rien à faire, on se surprend toujours à avoir la chair de poule à l'écoute de 72 ou Average Man.

Un avant-goût de leur nouvel album nous est donné avec Fishing For A Dream, et quel plaisir de réentendre la voix si particulière d'Ollie Knights et les harmonies de Gale Paridjanian. Pas de réel changement à signaler par rapport à leurs premiers morceaux : Dieu merci, Turin Brakes n'a apparemment pas décidé de prendre un virage à 180° et ne nous a pas concocté un album totalement électro ou emprunt de sonorités andalouses... Non, ils ont continué d'exceller dans leur domaine : la ballade folk et douce aux arrangements fins. Son refrain tou tou tou tou tou tout tou tou est d'une légèreté et d'une bonne humeur qui font plaisir ! Leur musique a toujours l'air aussi mélancolique mais moins nostalgique ou triste : Fishing For A Dream ne nous donne pas envie de pleurer mais plutôt de sourire. En espérant que l'ensemble nous donne un album aussi positif que ce premier single et moins sombre qu'Ether Song ? Réponse à la fin du mois de mai.
notes des lecteurs
Du même artiste