logo SOV

Fujiya & Miyagi

Slight Variations

Fujiya & Miyagi - Slight Variations
Chronique Album
Date de sortie : 30.09.2022
Label : Impossible Objects Of Desire
45
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 19 octobre 2022
Bookmark and Share
Fujiya & Miyagi nous avaient laissés en 2019 avec leur album Flashback. Ce dernier ne changeait pas vraiment les lignes pour ce groupe singulier dans son approche musicale faite d'une electro pop minimaliste parfois tendance dancefloor. Voici que Steve Lewis et David Best, têtes pensantes de la formation, nous proposent aujourd'hui un successeur avec Slight Variations, album de dix morceaux absolument conformes à ce que sait faire le groupe. Pourtant, n'allez pas penser que Fujiya & Miyagi se contentent d'une simple redite de leurs travaux précédents. Slight Variations ressemble au meilleur du groupe depuis ses plus de vingt ans d'existence.

Que ce soit dans une posture clubbing comme sur Sweat et son petit côté Fame de Bowie, ou sur New Body Language, on trouve ici certains des fondamentaux de la formation. Pourtant, résumer Fujiya & Miyagi à un simple groupe électronique de club serait passer à côté de tout ce que ces gars peuvent vous apporter. Vous avez ici de véritables musiciens, dont la touche électro n'est là que pour servir le propos.
Car Lewis et Best savent aussi utiliser leurs machines pour proposer des structures qui s'éloignent du clubbing et se rapprochent d'un esprit électro rock, comme sur Digital Hangover et surtout l'excellent Flux, intense de bout en bout avec son riff de guitare et cette nappe de clavier subtile. Absolument remarquable.

Avec FAQ, nous est proposée une ambiance feutrée, pour ce morceau électro pop apaisé, planant et éthéré du meilleur effet. Quant à Oops, il s'agit d'un instrumental à l'ambiance étrange et inquiétante, mené par une mélodie convaincante. Le climax de Slight Variations se trouvera avec Olympian Heights. Basse omniprésente, guitare groovy et sons électro sont au service d'un refrain au thème imparable. Ici s'exprime la richesse d'un groupe qui a choisit l'électronique comme outil, mais qui est loin de l'idée simpliste que vous pourriez vous en faire. Ce titre est la pépite de ce décidément très bon album.
Ce groupe a vraiment de la ressource, et si vous doutiez de sa capacité à proposer à nouveau des morceaux tels For Promotional Use Only vous allez être servis. D'aucuns trouveront peut être parfois un petit côté GusGus, la froideur en moins, l'organique en plus.

Il est impossible d'enfermer la musique de Fujiya & Miyagi dans une case : électronique mais pas que, jamais totalement pop, et souvent très funk. S'exprime dans Slight Variations une richesse folle et vous avez ici l'éventail des possibilités de ce groupe remarquable à bien des égards, où seuls A Certain Ratio peut lui contester la suprématie dans ce style protéiforme. Le fan de sonorités électroniques que vous êtes ne peut passer à côté de ce disque brillant, qui marquera certainement la discographie du groupe comme une de ses pierres angulaires.
tracklisting
    01. SLIGHT VARIATIONS
  • 02. NON-ESSENTIAL WORKER
  • 03. SWEAT
  • 04. NEW BODY LANGUAGE
  • 05. DIGITAL HANGOVER
  • 06. FLUX
  • 07. FAQ
  • 08. OLYMPIAN HEIGHTS
  • 09. OOPS
  • 10. FEELING THE EFFECTS (OF SATURDAY NIGHT)
titres conseillés
    OLYMPIAN HEIGHTS, FLUX, FAQ, DIGITAL HANGOVER
notes des lecteurs
Du même artiste