logo SOV
Aoife Nessa Frances - Protector
Chronique Album
Date de sortie : 28.10.2022
Label : Partisan Records
5
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 28 octobre 2022
Bookmark and Share
Le premier album de l'irlandaise Aoife Nessa Frances, Land Of No Junction, sorti en janvier 2020 lui avait valu les louanges de la presse musicale de son pays. Celle-ci lui avait prédit un brillant avenir musical, lui octroyant le statut de futur grand espoir de l'île. On ne sait ce que cette même presse va dire à l'écoute de ce nouvel opus tant ce Protector mérite tous les superlatifs et s'avère rien moins qu'un pur chef d'oeuvre.

Pour ce disque composé sur le plateau du Burren dans le comté rural de Clare sur la côte ouest de l'Irlande et enregistré dans une petite maison du comté de Kerry, Aiofa Nefa Frances avait évoqué des moments magiques en studio entre elle et ses musiciens, Brendan Jenkison et Brendan Doherty, lorsqu'ils avaient façonné ces morceaux. On ne sait ce qui s'est passé durant ces heures mais elles furent, effectivement, sans aucun doute magiques. Protector est en effet un disque somptueux qui nous enchante du début à la fin.

Way To Say Goodbye qui ouvre l'opus frise avec le sublime avec cette pop 60's qui rappelle Burt Bacharach dans ses grandes heures alors que This Still Life, qui suit, est une folk song encore une fois d'inspiration sixties. A son écoute, c'est bien simple, on frissonne d'extase. Emptiness Follows, le titre suivant, rappelle quant à lui Nico même si la voix d'Aoife Nessa Frances s'avère plus cristalline et moins rauque que celle de l'Allemande. On pense encore à Nico sur Only Child, morceau qui sonne comme le Velvet Underground dans ses plus grands moments. Chariot est tout aussi sublime, un titre proprement enchanteur comme l'est tout le reste de ce disque. Plage après plage on se demande si nous ne sommes pas en train de rêver face à tant de splendeurs. Back To Earth, entre folk et bossa nova brésilienne, nous laisse encore une fois pantois devant tant de beauté.

On continue de voler à des altitudes stratosphériques avec Soft Lines sur lequel la voix de Aoife Nessa Frances fait encore une fois des merveilles, alors que le disque se clôt sur une splendide ballade aux arrangements somptueux, Day Out Of Time, concluant magnifiquement un disque magique où tout n'est qu'émerveillement perpétuel. Protector est non seulement l'un, si ce n'est le meilleur album sorti cette année, mais l'un des plus beaux de ces dernières années. Une merveille et un futur classique pour une musicienne qui dès son deuxième album s'impose comme une artiste majeure.
tracklisting
    01. Way To Say Goodbye
  • 02. This Still Life
  • 03. Emptiness Follows
  • 04. Only Child
  • 05. Chariot
  • 06. Back To Earth
  • 07. Soft Lines
  • 08. Day Out Of Time
titres conseillés
    Way To Say Goodbye - This Still Life - Chariot
notes des lecteurs