logo SOV
Billy Nomates - CACTI
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2023
Label : Invada Records
3
Rédigé par Lena Inti, le 10 janvier 2023
Bookmark and Share
Après un premier album suivi d'un EP, tous deux remarqués, Billy Nomates est de retour, avec un côté plus pop et positif dans sa musique. Nous le constatons dès le titre d'ouverture, balance is gone, assez catchy, mais dont les sons électroniques lancés ça et là n'apportent pas grand-chose.

black curtains in the bag, basé sur une basse, est plus minimaliste et finalement davantage intéressant et efficace, se perdant moins. Un style qui colle mieux à Billy Nomates bien qu'il soit appréciable qu'elle expérimente un son davantage pop rock sur ce nouveau disque. Le morceau se fait légèrement plus dissonant vers la fin et l'histoire racontée est intéressante. blue bones (deathwish), sorti en single, nous prend immédiatement par la main et la direction pop fonctionne ici bien mieux avec son rythme addictif. Un léger bruit d'écoulement nous surprend pour un titre nommé CACTI qui évoque avec poésie le désert et semble faire l'analogie avec les états d'âme de la narratrice.

saboteur forcefield se présente comme un morceau posé et tout en douceur avec une guitare légère et des nappes de synthétiseur qui donnent un résultat aérien et retient notre attention. Globalement, Billy Nomates expérimente davantage sur cet album, elle qui « bricolait des choses et d'autres » comme elle l'avait humblement expliqué après la sortie de son premier album encensé. Sa verve est moins présente sur certains morceaux mais les outils utilisés pour ce deuxième disque sont plus variés, même s'ils ne convainquent pas toujours.

fawner en est un exemple, ballade dans un désert états-unien, l'artiste accompagnée d'une simple guitare jouée dans un bar, que l'on imagine le regard perdu au fond de la salle. Des éclats de voix et de rire se font entendre ; personne ne semble l'écouter. On croit se retrouver dans le moment « émotion » d'un western, où l'artiste joue pour elle-même, dans l'introspection, pendant que dehors, une bourrasque fait voleter du foin.
C'est sur spite que l'on retrouve le punch et la hargne quelque peu délaissés depuis le début du disque, hargne reconnaissable de cette artiste qui ne pensait jamais faire carrière dans la musique. Mais des choses, elle en a encore à exprimer, et vertigo en est la preuve : ce titre se démarque par un rythme et une instrumentations différents du reste de l'album : on y entend même des trompettes en fond, et une basse assez lourde, surmontée du chant quelque peu nonchalant.

Avec une progression intéressante tout au long du disque et un morceau final, blackout signal, bien choisi pour clore l'écoute, Billy Nomates nous montre qu'elle en a encore sous le pied. Les différentes explorations présentées sur CACTI en font un album varié, mais qui manque cependant parfois un peu de piquant.
tracklisting
    01. balance is gone
  • 02. black curtains in the bag
  • 03. blue bones (deathwish)
  • 04. CACTI
  • 05. saboteur forcefield
  • 06. roundabout sadness
  • 07. spite
  • 08. fawner
  • 09. same gun
  • 10. vertigo
  • 11. apathy is wild
  • 12. blackout signal
titres conseillés
    balance is gone - saboteur forcefield - vertigo
notes des lecteurs
Du même artiste