Chronique Album
Date de sortie : 16.05.2025
Label : Invada Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 15 mai 2025
Après un EP et un premier album plutôt orientés post-punk, Billy Nomates nous avait surpris avec un second opus plus pop. Ce troisième disque poursuit dans cette voie, montrant que si Billy Nomates n'a plus ce côté abrasif qui nous avait tant plu à ses débuts, elle n'en reste pas moins une artiste très intéressante.
L'album démarre par un excellent Metalhorse rappelant la Billy Nomates des débuts avec cette voix rauque si particulière qui nous avait tant charmés en 2020 avant d'aller vers un tout aussi excellent Nothin Worth Winnin plus électro. Et alors que l'on s'attend à un disque plutôt orienté « underground » Billy Nomates fait le grand écart avec The Test, morceau qui devrait être la norme de la pop « mainstream » : s'il s'avère assez commercial, il a par ailleurs un charme fou, ce qui n'est pas le cas de Override qui semble lui calibré pour cartonner sur les radios US.
Mais c'est là que Billy Nomates est une artiste à part. Après ses deux titres plus pop elle prend de nouveau l'auditeur de court avec un Dark Horse Friend, featuring Hugh Cornwell (ex-The Stranglers), quasi new wave, puis un Life's Unfair presque expérimental avant d'enchainer sur un Plans ultra commercial qui sonne comme de la pop américaine de la fin des années 80 et qui sera la seule faute de goût du disque. L'artiste pourrait alors nous perdre. On se demande en effet vers où elle veut nous entrainer, mais malgré ses sauts perpétuels entre les styles, entre « underground » et « mainstream », Billy Nomates garde notre intérêt tout au long de l'écoute. La fin de l'album continue de voguer ainsi entre différents styles, des très pop Gas et Comedic Timing, un titre sur lequel la voix de Billy Nomates se révèle enchanteresse, à la quasi folk Strange Gift, avant un Moon Explodes assez rock pour finir.
Ce Metalhorse est un album étonnant qui pourrait apparaître comme un disque ne trouvant pas à chercher sa voie. Mais il est presque certain que ce parti pris est voulu et que l'ambition de Billy Nomates est d'exploser les frontières musicales. Et à ce niveau, le pari est pleinement réussi.