logo SOV

Lanterns On The Lake

Versions Of Us

Lanterns On The Lake - Versions Of Us
Chronique Album
Date de sortie : 02.06.2023
Label : Bella Union
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 29 mai 2023
Bookmark and Share
Depuis l’excellent Spook The Herd, nous n’avions pas vraiment de nouvelles de Lanterns On The Lake. Alors qu’on attend toujours une suite à Aorta Songs - Part I de Lights On Moscow, c’est bien un cinquième album qu’Hazel Wilde et Paul Gregory nous offrent ces jours-ci. Un changement notable est à mentionner, il concerne le remplacement d’Ol Ketteringham par rien de moins que Philip Selway, batteur de Radiohead ! Cette arrivée a-t-elle eu des conséquences dans le son du groupe de Newcastle-Upon-Tyne ?

Il faut tout de même préciser qu’à ce jour, la discographie de Lanterns On The Lake est tout bonnement exemplaire. Il se dégage de chacun des quatre albums parus jusque-là une atmosphère mystique qui nous a à chaque fois emmenés à travers des voyages musicaux incroyables. Versions Of Us se montre un peu différent de ses prédécesseurs, à commencer par son morceau d’ouverture, The Likes Of Us. Celui-ci trouve en effet une dimension un peu inhabituelle par rapport à ce à quoi les Anglais nous avaient habitués par le passé. Moins sombre que d’accoutumée, la chanson n’en demeure pas moins bonne, même si la voix d’Hazel Wilde s’y montre peut-être un peu trop en avant.
Sur Real Life l’Anglaise pousse également sur la partie vocale, notamment dans le refrain où elle monte assez dans les aigus. Si ce morceau paru en single, malgré son rythme, n’est pas non plus transcendant, son redémarrage en toute fin de composition en version piano et unplugged est lui en revanche absolument incroyable. Vatican et ses guitares grinçantes se font plus sensuels et annoncent presque le vrai démarrage du disque.

String Theory qui lui fait suite apporte beaucoup d’énergie à Versions Of Us. Sa puissance, son rythme et son électricité nous emportent de la plus belle des manières. On comprend alors pourquoi Lanterns On The Lake reste ce groupe précieux qu’on a toujours aimé depuis leurs premiers EPs. A plusieurs reprises, malgré quelques petites montagnes russes, les Anglais vont réussir à élever la barre jusqu’à très haut. En effet, la deuxième partie du disque va s’avérer plus réussie, même si String Theory constitue un immense sommet du disque.
Si The Saboteur s’apparente à un réveil matinal, Locust possède quant à elle une mélancolie parfaite, quant à Rich Girls et ses guitares sublimées, elles trouvent aussi dans l'interprétation du batteur de Radiohead de quoi nous enchanter. Tous ces moments sont simplement parfaits, mais que dire de la grâce de Last Transmission, immense chanson infusée de larsen intense et sexy ? Entre structure et déstructuration, le presque suppliant « Go on, give us something » chanté par Hazel Wilde nous pénètre au plus profond de nous-mêmes, et nous offre un instant de perfection, en guise de conclusion.

Si tout n’est pas parfait dans ce cinquième album studio de Lanterns On The Lake, il s’y niche encore des moments de raffinement intense. La note parfaite ne sera pas pour cette fois, mais Versions Of Us est loin d’être un disque mineur. Sa seconde partie est largement plus consistante que la première et elle suffit à notre bonheur. La présence de Philip Selway apporte probablement à la rythmique des neuf compositions une dimension au moins aussi aérienne que par le passé. Et même si there is a light that never goes out, on préfèrera toujours ce groupe dans la lueur plutôt que sous le feux des projecteurs.
tracklisting
    01. The Likes Of Us
  • 02. Real Life
  • 03. Vatican
  • 04. String Theory
  • 05. Thumbs Of War
  • 06. The Saboteur
  • 07. Locust
  • 08. Rich Girls
  • 09. Last Transmission
titres conseillés
    String Theory - Locust - Last Transmission
notes des lecteurs
Du même artiste